Les pionniers, Tome 1 : La machine du diable
Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache2022

Saga Les pionniers Terminée

16.2

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé…

Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe.

Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782810212705

• Tachan Le 21 Avril 2022 à 07:42
    Une réussite dans l'intention de ce groupe d'auteurs de nous produire une somme solide et passionnante sur la naissance et les débuts du cinéma. Grâce à une belle documentaire, on retrouve ou découvre fidèlement les inventions et les hommes et femmes qui ont permis la naissance de cet art. Entre des noms comme Pathé, Gaumont ou Méliès, on retrouve aussi des moins connus comme Mademoiselle Guy.
  • Bianca lit Le 21 Avril 2022 à 08:17
    Un roman graphique très réussi et passionnant sur les balbutiements du cinéma et ses pionniers. Les auteurs se sont bien documentés et le scénario est riche d'enseignements. Les planches sont élégantes. Un sans faute pour moi !
  • Thebooksarewonderful Le 02 Juillet 2022 à 10:42
    Une lecture rapide et imagée pour découvrir en quelques planches les débuts du cinéma en France. J’ai beaucoup apprécié voir les grands noms du genre interagirent entre eux : Pathé, Gaumont, les frères Lumière, Alice Guy etc… Mais je dois dire que si la BD est fidèle à la réalité, je suis désagréablement surprise par la personnalité de certains d’entre eux. A part ça, c’est un bel objet livre !
  • Anouschka Le 18 Juillet 2022 à 16:27
    Ambitions, mensonges et manipulations autour de l'émergence du septième art... Les alliances, coups bas et mauvais choix ont rythmé cette invention !
  • Chichinette Le 02 Novembre 2023 à 22:56
    Très bonne BD sur le début du cinéma. J'ai appris plein de choses !