Les pièges de l'exil
Philip Kerr2017

14.6

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l'estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d'emprunt qui le met à l'abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés). Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent. Pour tromper son ennui il joue au bridge avec un couple d'Anglais et le directeur italien du casino de Nice. Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l'auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l'occasion d'éprouver quelques frissons : Maugham, victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a besoin d'un coup de main.... Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé. Le roman offre un éblouissant portrait romanesque de l'écrivain, ancien espion de la Couronne, tout en entraînant le lecteur dans une machination palpitante.

Titre original : The Other Side of Silence (2016)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 408 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782757871300

2017 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 388 pages | ISBN : 2021339939

2017 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | ISBN : 2021339939

• viduite Le 16 Juin 2017 à 07:58
    Dans ce neuvième volume des aventures rocambolesques et cyniques de Bernie Gunther, Philip Kerr nous sert, avec sa verve habituelle, une lecture distrayante et instructive. Dans Les pièges de l'exil le roman historique explore des événements méconnus, tragiques, et son héros fatigués y promène encore ses définitifs désenchantements.
  • Laet-i-tia Le 23 Décembre 2017 à 15:41
    Comme à son habitude, Philip Kerr nous transporte dans son univers et c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Bernie Gunther, le tout sur fond de faits historiques toujours aussi bien documentés. (Pour les non-initiés, il faut commencer la saga par la Trilogie berlinoise, sinon il est difficile d'accrocher).
  • mysterecricri Le 22 Mai 2018 à 23:26
    J'ai été emportée dans les aventures de Bernie Gunther comme à chaque fois. Oscillant entre fiction et faits historiques, j'ai trouvé ce neuvième opus aussi intéressant que les précédents, même si les faits relatés m'ont moins parlé que lors des précédents romans. Je ne m'en lasse pas.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:42
    Enfin, le retour de Bernie Gunther ! Comme d'habitude, j'ai adoré cette nouvelle histoire ! Notre héros est entraîné, malgré lui, dans une machination palpitante aux multiples rebondissements. Philip Kerr dresse également un magnifique portrait de l'écrivain Somerset Maugham, au soir de sa vie, faisant état de son passé d'espion. A quand un nouvel épisode des aventures de Bernie ?