Les Pieds dans la boue
Annie Proulx2001

15.3

L’histoire d’amour de deux cow-boys, brutalement brisée par l’intolérance, l’obsession viscérale d’un garçon mal aimé pour le rodéo, l’obstination d’un vieux bonhomme qui veut revoir le ranch de son enfance, la solitude d’une jeune fille qui parle aux tracteurs, la folle équipée de trois femmes prêtes à tout... Autant de désespoirs, de déchirures, de temps difficiles et de joies improbables qu’Annie Proulx raconte avec son talent magistral et sa passion féroce du Wyoming.
Des histoires rudes, violentes, drôles, où chacun lutte pour survivre envers et contre tout, dans un paysage à la fois âpre et magnifique « qu’on ne quitte que mort ».
L’une de ces nouvelles a inspiré le cinéaste Ang Lee pour son film Le Secret de Brokeback Mountain (trois Oscars, Lion d’or à la Mostra de Venise).

Titre original : Close Range (1999)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 340 pages | Sortie : 3 juin 2009 | ISBN : 2253128368

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 384 pages | Sortie : 3 juin 2009 | ISBN : 9782253128366

2003 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 296 pages