Les petits soleils de chaque jour
Ondine Khayat2013

16.2

Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans, en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l'aube de l'été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle.
Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l'aider à trouver sa place dans le monde. L'histoire tendre et émouvante d'une amitié entre deux générations. Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 28 juin 2018 | ISBN : 9782266270502

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2749928893

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 163 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7499-3007-7

• melicia Le 26 Avril 2016 à 20:37
    Ce livre se lit par petite dose, il se déguste pour profiter aussi de ses nombreux conseils qui font voir la vie en rose, de toutes ces petites phrases qui nous font du bien au moral, qui nous font relativiser la vie et voir les gens qui nous entourent différemment. Ce livre me fait un peu penser à ceux de Gilles Legardinier. L'écriture est simple et agréable à lire, le texte est addictif, vous l'
  • Zazezizozu Le 05 Mai 2016 à 17:01
    Un roman tout doux qui fait du bien. Agit comme un baume réparateur.
  • PetiteMarie Le 16 Mai 2016 à 23:36
    Un roman tout en douceur et en sensibilité qui met du baume au coeur ! Un vrai bijou comme j'aimerai en découvrir plus souvent...
  • Justine Lit Le 10 Février 2017 à 10:31
    Un livre rempli d'amour, d'amitié. Comment aider Colline avec deux ailes à voir delà de l'inhumanité ?? Un roman tout doux
  • Virgi_livres Le 26 Juillet 2018 à 14:08
    Je ne vais pas être originale mais ce roman m'a aussi conquise, un vrai bijou, il fait du bien à l'âme... Très belle lecture, il va aller directement dans mes livres chouchous.
  • FiftyShadesDarker Le 18 Septembre 2018 à 17:22
    Une petite lecture bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais qui nous fait aussi réfléchir.
  • Aydora Le 22 Mars 2019 à 18:46
    Une lecture légère en apparence, mais qui aborde des émotions et sentiments importants, même chez une enfant de neuf ans. Une écriture agréable pour un moment de lecture qui fait du bien.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Juillet 2019 à 13:12
    Un roman qui a su me toucher par son thème, à savoir les enfants hypersensibles, qui ressentent comme Colline tout plus fort que les autres, au point parfois de sombrer dans la dépression. La plume de l'auteure est très belle, pleine de sensibilité et de clairvoyance sur la vie. Cependant tout va un peu trop vite pour que le tout soit vraiment crédible, il aurait mérité quelques pages de plus.
  • Cilomandco Le 17 Avril 2020 à 17:00
    D'office ce roman est un véritable bijou ! Un petit bonbon tout doux. Colline m'a beaucoup touchée, cette petite de 9 ans qui fait face au divorce de ses parents, qui ne comprends pas pourquoi il n'est plus possible de s'aimer un jour. Tant de questions qui l'interroge et la chiffonne. Ce petit bout d'insouciance et d'innocence qui malgré tout porte en elle une extrême sensibilité et maturité. Une
  • Labouquineriecéleste Le 01 Août 2020 à 23:48
    Ce roman est une véritable petite merveille. J'ai eu un immense coup de coeur pour son histoire poignante et ses personnages. Etant moi-même hypersensible (à un niveau bien moindre que celui de Colline), les mots de l'autrice m'ont été droit au coeur. Je suis toute chamboulée. Un conseil : lisez-le. C'est un bijou <3
  • Laetiboop Le 29 Avril 2021 à 15:27
    Une belle histoire de bienveillance et d'amour...
  • Fizwizbiz Le 15 Septembre 2021 à 11:36
    une très belle histoire, pleine de bienveillance, qui peut parler à tout le monde
  • Amerof Le 24 Janvier 2022 à 11:47
    Une vraie pépite qui va à la rencontre de l'hypersensibilité et d'une harmonie de vie. Une histoire poignante qui nous font relativiser sur nous-même et notre propre vie, avec une seule envie : protéger cette petite boule de cristal. Une très belle découverte !
  • A fleur de livre Le 22 Juillet 2022 à 15:24
    Une belle histoire d'amour et d'amitié qui aborde des thématiques graves avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
  • Lesmotsdemai Le 16 Avril 2024 à 01:05
    C'est un roman thérapeutique qui m'a marqué. Il retrace très bien le ressenti d'une enfant hypersensible. On y retrouve en plus d'une belle histoire, des tips et une plume poétique touchante qui nous fait souffler un moment, et soigne notre âme d'enfant.