Les petits orages
Marie Chartres2016

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut.
Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans.
Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur.
Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

2018 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 24 février 2016 | ISBN : 221122296X

• Lowdy Le 09 Avril 2016 à 09:05
    Un livre très intéressant, j’ai beaucoup aimé l’histoire. On suit ici deux jeunes qui de part les apparences sont assez opposés mais au fil de l’histoire ils vont devenir amis, s’entraider. Ils vont se retrouver dans leurs colères et chacun sera là pour aider l’autre à passer au dessus. C’est peut-être considéré comme de la littérature jeunesse mais je trouve qu’il peut être lu par un large public
  • Ailes de lecture Le 13 Novembre 2016 à 15:29
    A travers Les Petits Orages, Marie Chartres réussit à nous montrer l'importance de l'amitié et du soutien dans les situations difficiles. Elle réussi à nous transmettre les émotions de ses personnages de façon juste et touchante. C'est un livre très agréable à lire.
  • Ludidelire Le 28 Avril 2017 à 07:07
    Voilà un très beau roman qui me réconcilie avec ce genre. Pas mièvre du tout, une belle relation masculine ou comment faire entrer la solidarité et créer une amitié sans trop s'apitoyer sur soi. Merci pour la culture Oglalas, ce roman est un roman d'ouverture et donc humaniste...
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 13:01
    Un superbe roman en décalage entre le sujet difficile (handicap d'un des héros et exclusion de l'autre) et le style littéraire (léger voire drôle par moment). Un petit coup de coeur à mettre entre toutes les mains
  • Cool-tag Gasai Le 18 Février 2018 à 17:45
    Bon roman , j'aurai aimé avoir certaines choses de plus creusés , mais bon . Il aborde des sujets tabous (Le handicap , l'exclusion...) il m'as appris beaucoup de choses je lui donne un bon 15
  • DexterBelgium Le 25 Mai 2018 à 01:24
    Un très beau roman plein d'humanisme, sur le handicap, l'exclusion et la difficulté de l'adolescence face aux épreuves de la vie ! Marie Chartres a un style d'écriture très fluide, léger et régulièrement ponctué d'humour. Certaines phrases (surtout vers la fin) sont vraiment magnifiques et apportent du relief à l'histoire. Bref, une super découverte et une lecture vivement conseillée ! :)