Les petites terres
Charlotte Bousquet2023

15.3

Elora, 16 ans, déménage en pleine campagne avec sa mère, vétérinaire, en cours d’année scolaire. Le rêve ! Elles sont logées chez Marie, une veuve de 79 ans, dans une ferme qu’elle tente de conserver coûte que coûte. Au lycée, Elora rencontre Inès, dont les parents sont agriculteurs en bio et éleveurs de vaches laitières de race jersiaise. Ils aiment leurs bêtes et se soucient de leur bien-être. Alors qu’Elora se montrait très critique vis-à-vis de l’élevage, elle finit par ouvrir les yeux sur la complexité du monde paysan. On peut changer les choses : laisser une vache allaiter son veau, réaliser l’abattage à la ferme, placer les vaches âgées en pâture, se regrouper pour diminuer des frais… Un roman engagé qui questionne le rapport des hommes aux autres espèces.

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782344053546

• Fushi Le 19 Juin 2023 à 11:04
    Très bon roman abordant pleins de sujets important (trop peut être même) mais qui est beaucoup trop court. Ik affleure à peine la surface et je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé au moins une centaine de page de plus et que le livre prenne son temps.