Les petites filles et la mort
Alexandre Papadiamantis1903

16.7

La vieille Yannou est au chevet de sa petite-fille, âgée de quelques jours à peine et déjà gravement malade. Au fil des heures de veille durant lesquelles elle se remémore sa vie passée, elle découvre qu'elle n'a jamais vécu que dans la servitude. Elle se persuade alors que son devoir est de délivrer - par tous les moyens - les petites filles de l'enfer qui les attend. Écrit en 1903, Les Petites Filles et la Mort (dont le titre original se traduit par La Meurtrière) est le maître livre de Papadiamantis. Dans une tragédie qui va bien au-delà du tableau de mœurs, il invente une langue somptueuse et propose une réflexion sur la condition féminine, tissée d'obsessions personnelles, qui se révèle d'une inquiétante modernité.

Titre original : I Phonissa (1903)

2003 Editions Babel

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Michel Saunier | 192 pages

• petite utopie (Lyzmod) Le 30 Septembre 2023 à 22:09
    L'histoire de Yannou est très prenante, on ne peut s'empêcher de s'attacher à ce personnage malgré ses actes. La plume est belle et immersive, retranscrivant à merveille les paysages abruptes de certaines îles grecques, aussi rudes et sauvages que l'existence des femmes à cette époque.
  • Arsinoai Le 19 Février 2024 à 13:25
    Une histoire poignante sur la violence féminine. Le récit se lit rapidement et les descriptions des îles grecques sont magnifiques.