Les petites filles
Julie Ewa2016

16.5

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

2017 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782253086741

2016 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782226322722

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 410 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226387844

• Altitona Le 05 Février 2016 à 22:48
    Excellent roman. Je ne peux que le conseiller.
  • AlexBiscotte Le 27 Février 2016 à 11:08
    Un Thriller poignant et psychologique ! Dans un petit village de la Chine des années 90, un mystère angoissant s'installe à la suite de plusieurs disparitions de petites filles. Du suspens du début à la fin à la fin !
  • lecturesetgourmandises Le 20 Juin 2016 à 13:31
    Magnifique, poignant, émouvant, prenant ! Un livre sublime !
  • mayartemis Le 24 Juillet 2016 à 18:27
    J'abandonne. Je me suis ennuyée. Trop de pathos, les personnages sont niais et clichés, l'histoire n'avance pas et ne fait que ressasser sans cesse la même chose.
  • Wall.ivre Le 16 Janvier 2017 à 17:39
    Un livre éprouvant à lire car il est très bien documenté et ne nous épargne pas grand chose sur le sort des petites chinoises dans les régions reculées de Chine il y a pas si longtemps! La construction alternant passé et présent est efficace et tient en haleine, dommage juste que la fin du livre multiplie un peu les rebondissements et révélations quitte à perdre un peu en crédibilité.
  • Cindylit Le 26 Février 2017 à 15:05
    Passionnant ! Une plongée au coeur de la culture et des traditions moyenâgeuses de la Chine. Les pratiques font froid dans le dos. Je recommande ce roman que j'ai dévoré en 4 jours !
  • bookspassion Le 26 Février 2017 à 18:26
    Je sais pas trop quoi penser... D'un côté l'intrigue stagne pas mal, l'auteure délie l'enquête au maximum mais d'un autre côté, on a envie de savoir la suite, on veut connaître le sort des enfants. Un livre assez dur, prenant, mais aussi extrêmement bancal...
  • didinegc Le 17 Mars 2017 à 22:46
    Coup de coeur pour ce roman policier qui évoque les travers de la Chine contemporaine et notamment les effets pervers de la politique de l'enfant unique ! Beaucoup de suspense et d'émotions et une fin qui m'a pris aux tripes !
  • Cicil00 Le 22 Mars 2017 à 17:59
    Roman très intéressant et très bien documenté sur une Chine toujours contemporaine, sa politique de l'enfant unique et ce qu'elle peut engendrer.
  • Hulyette Le 24 Juillet 2017 à 12:42
    Peut-être certains défauts comme personnages pas assez étoffés et trop lisses, je ne sais pas. Mais en tout cas, livre très addictif. Les chapitres sont très courts (max 5-6 pages) et alternent entre 1991 et 2013 alors le suspense est à son comble, on ne veut pas le lâcher. Il se lit très rapidement. Très cruel toutefois, horrible ce que l'humanité peut faire...
  • Claudie Le 20 Août 2017 à 11:02
    Une lecture poignante, horrible mais tellement prenante ! On se rend vraiment compte de la vie (il y a peu de temps) dans des villages reculés de Chine..
  • cora Le 15 Décembre 2017 à 10:40
    Une lecture éprouvante, voire douloureuse, et passionnante.
  • Roxymoka Le 30 Janvier 2018 à 14:54
    Mon dieu, ce livre ! Quelle claque, la situation des femmes et des petites filles en Chine va longtemps me hanter. Cette loi de l'enfant unique a fait tant de mal. Lecture bouleversante mais utile.
  • Tomate Le 15 Décembre 2018 à 14:31
    Un thriller haletant, d'une cruauté étonnante, mais très bien documenté. Julie Ewa met admirablement bien en exergue des pans peu reluisants de l'histoire de la Chine, au travers d'une intrigue rythmée et tendue. J'ai eu cependant un peu de mal avec les personnages, trop fades à mon goût.
  • candylit Le 05 Mars 2019 à 14:06
    Polar très bien mené et bien documenté sur les mœurs des habitants des campagnes chinoises et la politique chinoise de l'enfant unique. Il est un peu dur spychologiquemt. Très belle lecture pour moi.
  • kateginger63 Le 28 Mai 2019 à 17:22
    C'est un thriller psychologique, avec un côté aventurier et ethnologique. Ainsi qu'avec un soupçon d' histoire économique et politique. Bouleversant parce que cette histoire si tragique est le reflet de ce qui s'est passé, se passe encore certainement. Immersif, dur, choquant par sa gravité, voilà un thriller rondement mené (mais pourquoi fallait-il rajouter une petite romance érotique?)
  • DayOver?No Le 21 Février 2021 à 18:01
    Récit dynamique, chapitres courts qui alternent deux époques quasi contemporaines où on retrouve facilement les nombreux personnages. Mélange des genres : historique, policier, suspens, limite chik-lit parfois, ce qui paraît déplacé vu la gravité du sujet. Manque de crédibilité et de subtilité parfois. Chine bien dépeinte, fond de vrai. L'atrocité va crescendo jusqu'à une fin très difficile.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:49
    L'auteur nous propulse dans le cœur d’une Chine souvent méconnue du simple touriste et bien loin des clichés traditionnels. Cette histoire met l'accent sur la politique nataliste des Chinois qui depuis des décennies ont mis la politique de l'enfant unique en vigueur afin de réguler la population.
  • marie39 Le 20 Janvier 2022 à 20:44
    Un coup de coeur. Premier livre de Julie Ewa. Une magnifique découverte. Voir chronique complète.
  • Anne2702 Le 29 Juin 2022 à 21:29
    Un livre coup de cœur qui fait froid dans le dos. On s'attache à cette petite fille et on se dit que malheureusement ce livre n'est pas éloigné de la vérité
  • zoeline Le 23 Décembre 2022 à 11:42
    Un récit sur les deux époques avec des personnages communs. Les chapitres, très courts, se répondent à 22 ans d'intervalle. Elle a aussi le don de nous maintenir en suspens à la fin de chacun d'eux,Plu s qu'un thriller, c'est surtout une documentation riche
  • lila11 Le 30 Décembre 2022 à 11:31
    La construction est intéressante, la fin est bien trouvée mais qu'est-ce que c'est long ! On tourne en rond une bonne partie du livre, l'enquête n'avance pas et j'ai faillit abandonner. Finalement, je l'ai fini mais en diagonale
  • angie206 Le 05 Avril 2023 à 07:56
    Quelle histoire. Ce livre était dans ma PAL depuis bientôt 4 ans. J'avais peur de le lire. Je viens enfin de sauter le pas et je ne regrette pas. J'ai frissonné, j'ai espéré, j'ai aussi enquêté. Les chapitres courts aident à la lecture, j'adore les alternances entre passé et présent. A lire . *17/20*
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2023 à 09:09
    En bref, un polar à double temporalité au potentiel énorme avec un thème fort et plutôt original. Malheureusement, le déséquilibre d'intérêt entre passé et présent crée des longueurs... La scène d'ouverture annonce la couleur : Julie Ewa s'attaque à des sujets compliqués et douloureux, la maternité et la politique de l'Enfant Unique en Chine.