Les petites distances
Véronique Cazot et Camille Benyamina2018

15.6

Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782203099975

• Pluie de mots Le 20 Avril 2018 à 08:58
    Une très jolie histoire, tendre, sensible, poétique et romantique !
  • unemalledeslivres Le 26 Avril 2018 à 23:14
    Quelle magnifique BD ! Les illustrations sont toutes en douceur et poignante. le jeu de couleur est a tombé. Et l'histoire est juste sublime avec en arrière-plan de cette belle histoire d'amour, une vrai ouverture d'esprit. En fait il faut tout simplement lire cette bd et la laisser vous emporter.
  • Blao Le 28 Avril 2018 à 11:26
    On s’aime, on s’oublie… mais dans le cas de Max c’est bien plus que ça. Ses actions n’ont aucune conséquences, sa vie aucune consistance. Léonie quant à elle tente tant bien que mal de surmonter ses cauchemars ses angoisses qui prennent vie à la nuit tombée. Peuvent-ils s’aider l’un l’autre ? Les autrices nous content ici une poétique histoire d’amour aux personnages d’un étrange réalisme.
  • mathie36 Le 28 Avril 2018 à 13:10
    J’ai tout de suite été attirée par le dessin et ses nuances douces et orangés, l’ensemble est très chaleureux. Le scénario n’est pas banal : nous découvrons une histoire d’amour un peu surnaturelle entre Léonie et Max, un jeune homme qui devient transparent à la vue de tous. Je me suis attachée énormément à Max tellement il est gentil, doux et prévenant, son histoire m’a touché.
  • Miettesdeclow Le 02 Mai 2018 à 09:50
    J'ai adoré les dessins c'est la première chose qui m'a donné envie de me plonger dans l'histoire. Ensuite c'est le titre qui m'a attiré, je le trouvais énigmatique et parlant. Cette BD se lit très rapidement et est très cosy, c'est comme entré dans un cocons. Les dessins sont merveilleux et l'atmosphère vraiment chaleureuse.
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2018 à 09:54
    La solitude, la sensation d’être invisible aux yeux des autres mais aussi l’amour, le couple et le quotidien. Une bande-dessinée qui vient traiter de ces sujets de manière si douce. Pour ne jamais oublier ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on n’entend pas.
  • Tsu Le 16 Juin 2018 à 19:46
    Très touchant. J'ai beaucoup aimé !
  • Dame De Pique Le 18 Juin 2018 à 09:22
    Une BD intimiste feel-good, une histoire d’amour faite de petits rien, toute mignonne certes, mais qui m’a laissée sur ma faim.
  • Histoiresdeplume Le 09 Juillet 2018 à 17:54
    Une BD magnifique sur la solitude, l'impression d'être invisible pour les autres et l'attention portée à l'autre. Ravie de l'avoir découverte
  • Chatperlipopette_ Le 19 Juillet 2018 à 18:36
    Une BD qui touche à l’intime avec de jolies planches sur les vies parallèles de Max et Léonie. Une lecture que je conseille vivement !
  • Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:31
    C'est joli et poétique, le graphisme est sublime... Mais je n'ai pas vraiment tout saisi du scénario...
  • prettybooks Le 15 Novembre 2018 à 13:40
    Une rencontre et une histoire d’amour hors du commun qui aurait pu me déplaire par son côté très particulier mais qui m’a complètement charmée. C’est beau, doux, original, et plein de charme. Les dessins sont à mes yeux d’une perfection absolue.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 21 Novembre 2018 à 14:59
    pas du tout aimé, le scénario ????????!!! mais de jolies illustrations.
  • BookCo Le 05 Décembre 2018 à 12:52
    Cette BD est excessivement poétique, elle met en scène des déceptions amoureuses contemporaines, à une pointe de fantaisie. On s'accroche véritablement à Max et Léonie grâce à la narration, mais encore plus aux illustrations. Jusqu'à la fin, on ne comprend pas où les autrices veulent nous amener mais lorsqu'on le comprend, on se pose beaucoup de questions sur l'amour et la solitude... A lire !
  • Entretien avec un Livre Le 22 Décembre 2018 à 15:20
    J'ai découvert Véro Cazot avec cette BD qui excelle dans l'art de rappeler qu'il est possible d'aborder des sujets difficiles tout en prenant plaisir à sa lecture grâce au graphisme ici plein de douceur. Une très belle lecture d'automne qui m'a donné l'envie de découvrir davantage d’œuvres de cette autrice qui, avec un talent comme celui de Camille Benyamina, devrait sans nulle doute me plaire.
  • Vanessbrode Le 31 Janvier 2019 à 15:38
    Une BD avec des dessins vraiment très beaux où on parle d'une rencontre, du sentiment d'être invisible aux yeux des autres, d'amour et du quotidien. Son côté particulier m'a un peu déstabilisée, mais une j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • larabluejean Le 24 Mars 2019 à 12:15
    C'était une lecture plutôt sympa, parfaite pour se poser un dimanche matin. Et les dessins sont vraiment chouettes !
  • Ourson de Chine Le 23 Août 2019 à 19:32
    Cette bande dessinée est douce et vraiment magnifique. Véro Cazot et Camille Benyamina nous livrent une histoire sans tabou mais pleine de pudeur, qui charme son lecteur d’un coup de crayon. Une lecture un peu magique, pour tous ceux qui veulent bousculer le quotidien et réduire les petites distances.
  • Camliou Le 02 Octobre 2019 à 21:50
    Une histoire très poétique et pleine de douceur. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture mais c'est une très bonne surprise, je suis ressortie de ce livre vraiment apaisée. Je recommande !
  • AyianaLaTaupe Le 23 Octobre 2019 à 08:48
    Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été enchantée. J'aurais aimé savoir pourquoi certains personnages disparaissent ainsi, mais la part de mystère restante n'empêche pas d'apprécier cette histoire. Je recommande cette lecture. ;)
  • CorinneMa Le 27 Octobre 2019 à 17:52
    Graphisme très poétique comme l'histoire.
  • orihime Le 19 Novembre 2019 à 10:16
    Je n'ai pas accroché aux personnages, l'histoire est parfois décousus et on ne comprends pas tout le temps le pourquoi du comment. Ce n'était pas une lecture pour moi.
  • Elo_lit Le 20 Novembre 2019 à 14:57
    Pff... complètement trop particulier pour moi ! Malgré de belles illustrations, je n'ai tout simplement pas compris l'histoire et les personnages ...
  • Panda Laveur Le 25 Décembre 2019 à 16:56
    Une BD douce et poétique à l'atmosphère chaleureuse. Parfaite pour cette journée de Noël !
  • Coralie Lyane Le 24 Janvier 2020 à 16:53
    Des dessins sublimes, une atmosphère mystérieuse. Un message fort sur le sentiment d’exister, des instants de vie presque enchanteurs, déstabilisants, insaisissables... Une lecture touchante qui a le don de laisser songeur ...
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2020 à 16:13
    Une très belle bande dessinée, touchante, émouvante et dérangeante en même temps. Le personnage principal est invisible, littéralement, et va tomber amoureux de sa voisine. Comment peut il retrouver sa place dans une société qui semble l'avoir effacée ?
  • MakeATea Le 04 Avril 2020 à 19:56
    Une histoire touchante, des dessins superbes. Une BD poétique sur le sentiment de se sentir invisible, pas à sa place.
  • Anouschka Le 22 Juin 2020 à 08:57
    Intriguant durant la première moitié, mais moins intéressant par la suite... De belles illustrations qui n'ont pas suffit à sauver le scénario et la trame de l'histoire...
  • Seelys Le 04 Août 2020 à 16:56
    J'ai été attirée par la couverture : les dessins et les couleurs sont superbes ! L'histoire et les sujets abordés sont intéressants et déroutants : tout du long, je ne savais pas si l'invisibilité était réelle ou si c'était une métaphore de la mort. Si c'était voulu, c'est réussi ! La fin a tout de même réussi à me surprendre positivement. Bonne lecture, qui n'a pas réussi à m'émouvoir.
  • Cendre Le 06 Septembre 2020 à 09:22
    Des dessins magnifiques et tout doux. Une jolie petite histoire d'amour "cosy" et des personnages très "vrais". J'ai par contre été assez déstabilisée par cette histoire d’invisibilité / fantôme. Ça aurait pu être une métaphore (et ça l'est !) mais finalement pas que ! Étrange mais je suis sous le charme.
  • Le boudoir livresque Le 20 Octobre 2020 à 21:57
    Une BD très émouvante. Les dessins sont magnifiques et les couleurs éthérées très belles également. Poétique et touchant.
  • Nalicé bouquine Le 29 Novembre 2020 à 15:07
    Une très belle histoire avec de beaux dessins
  • Elystria Le 04 Décembre 2020 à 15:53
    Des dessins tout doux, pour une histoire un poil déjantée et émouvante. Max et Léo sont des personnages à fleur de peau auxquels j'ai facilement pu m'identifier. Un coup de cœur à lire avec un thé chaud sous un plaid
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:16
    J'ai adoré l'histoire mais surtout les dessins. Par contre la fin est comme souvent dans les BD un peu trop soudaine et pas très bien amenée. Malgré tout c'était un très bon livre.
  • Alors je lis! Le 05 Février 2022 à 22:46
    Malsain et problématique. c'est NON
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Janvier 2023 à 19:27
    Cette bande dessinée est incompréhensible, je n'ai pas compris l'histoire des personnages et ce que les auteurs ont voulu montrer. Des scènes de sexe toutes les 10 pages qui n'apportent rien et une fin à l'image du reste improbable et décevante.
  • Lou'_ Le 07 Septembre 2023 à 12:34
    Une belle bd avec des tons très doux et un joli dessin. Toutefois je peine à comprendre le message et la fin est trop abrupte pour moi, dommage
  • Lou'_ Le 07 Septembre 2023 à 12:35
  • Ewylyn Le 07 Janvier 2024 à 23:58
    Des thèmes intéressants avec de douces illustrations. Des personnages intéressants pour un pitch de base très captivant. Si les émotions sont fortes et les planches superbes, l'histoire manque de finesse et de clarté, le final tombe à plat et que dire de certains aspects très dérangeants comme le voyeurisme ou le non-consentement ? Du coup, je reste perplexe.
  • Saiwhisper Le 04 Février 2024 à 21:47
    Le mythe de l’homme invisible revisité d’une manière plus mature, onirique, espiègle et originale. Je ne m’attendais pas à ça en lisant cette BD (notamment la place du sexe dans l’histoire) toutefois, ça se lit bien et ne choque pas. Les dessins sont vraiment beaux et j’ai été émue par plusieurs scènes. Une fin qui laisse place à l'imagination et aux interprétations des lecteurs.