Les passeurs de livres de Daraya
Delphine Minoui2017

17.6

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.

Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

2020 Editions Points (Aventure)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782757885390

2018 Editions Points (Document)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782757871850

2017 [E-book] Editions Points (Document)

Française Langue française | 168 pages | Format : PDF | ISBN : 9782021363050

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2021363023

• Les lectures de Cheesy Le 13 Octobre 2017 à 10:13
    C'est un énorme coup de coeur pour ce livre. Delphine Minoui nous raconte l'histoire de ces Hommes de Daraya, qui malgré l'horreur de la guerre parviennent à créer un lieu "paisible" d'échanges de partages. Ce témoignage est la preuve que les livres sont une arme pour la liberté de tous !
  • gerardchristophe Le 07 Novembre 2017 à 21:10
    J'adore ce livre. Il donne une autre image de la syrie, qui n'est ni celle de bachar el assad , ni celle de daech et des autres groupes extremistes. Le livre est l'un des instruments de lutte contre le fanatisme et le totalitarisme.
  • prettybooks Le 11 Décembre 2017 à 11:04
    Le destin tragique de la ville de Daraya et surgis des décombres, des survivants qui subsistent, en sauvant des livres et en combattant l’obscurantisme à leur manière. Un texte indispensable.
  • nath11 Le 19 Décembre 2017 à 07:57
    Un coup de coeur, une immense claque , une lecture indispensable !
  • Abracadabooks Le 10 Janvier 2018 à 08:51
    Je ne partage pas l'engouement général qu'a suscité ce livre, mais je confirme que c'est une histoire qu'il faut absolument connaître et faire connaître !
  • lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:30
    Je suis quelque peu déçu par cet ouvrage, dont le thème de départ était prometteur. Je regrette que l'auteur s'éloigne de l'idée de départ, même si c'est pour défendre des idées de qualité. Pas mal, sans plus.
  • mauvais coton Le 13 Août 2018 à 22:07
    Il y a à travers cet ouvrage un véritable amour pour la littérature et pour l’objet livre qui est, plus qu’un supplément d’âme, une arme « d’instruction massive » contre la violence et le totalitarisme. C’est un témoignage touchant, simple dans son écriture, révoltant dans ses événements rapportés ; un livre qui provoque l’emoi, la licence et un amour inconditionnel des mots face aux bombes. Merci
  • leslivresde Zea Le 17 Septembre 2018 à 18:57
    A lire ! Ce récit documentaire, intéressant, détaillé, fait entendre des voix différentes de Syrie. Sur l'importance des livres comme vecteurs de la pensée et du savoir. Constructif.
  • Kix-Reviews Le 19 Septembre 2018 à 20:01
    Un récit poignant et important, à lire et à faire découvrir.
  • Choco4ever Le 04 Novembre 2018 à 22:34
    Récit (documentaire) sur l'ouverture d'une bibliothèque secrète à Daraya, ville assiégée et bombardée par le régime de Bachar al-Assad. Il s'agit d'une ode à l'amour de la lecture, cette "arme d'instruction massive", une ode aux pouvoir des mots face à la guerre et à l'oppression. Et surtout un magnifique hommage aux habitants et aux résistants de Daraya. Un témoignage à découvrir.
  • M.Kate Le 11 Novembre 2018 à 10:57
    Un vrai coup de coeur. Un documentaire qui prend aux tripes. Et qui nous fait découvrir qu'entre toutes les horreurs de la guerre, le livre permet de garder espoir. "Arme d'instruction massive"
  • Sosolit Le 12 Novembre 2018 à 10:51
    Très beau récit même si finalement le sujet de la création de la bibliothèque est très (trop) rapidement évoqué.
  • June Fox Le 17 Novembre 2018 à 00:15
    Un récit poignant, qui explique la situation de la Syrie avec subtilité et humanité. Une vraie réflexion sur l’importance des livres qui permettent d'apprendre, mais aussi d’espérer. Et qui sont, surtout, la lutte la plus efficace contre la pensée unique.
  • Kiatoulu Le 20 Novembre 2018 à 12:41
    L'autrice est journaliste et le livre se lit comme un reportage journalistique. On ne s'ennuie pas une seconde. Le contexte politique est très bien expliqué. Parfois le ressort mélodramatique est un peu trop exploité. Très bon moyen d'ouvrir les yeux sur la situation en Syrie et au Moyen-Orient.
  • Alhweder Le 15 Janvier 2019 à 00:10
    Un témoignage extrêmement fort qui donne une histoire à des gens qui ne seraient sans cela que des chiffres parmi une multitude d'autres, victimes de la guerre et l'orgueil avide de certains hommes. Le livre se lit très facilement tout en apportant des informations essentielles sur les origines de la rébellion syrienne. Cette bibliothèque est une bouffée d'espoir finalement teintée d'amertume...
  • JessEpica Le 07 Février 2019 à 11:05
    bien que ça reste extrême bien écrit et poignant, c'est vraiment pas le genre d'ouvrage que je lis et lirais encore... chacun ses goûts...
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:38
    Même si l'auteure s'éloigne parfois du sujet de départ, à savoir la bibliothèque de Daraya, ce livre a été une grosse claque pour moi. Ce récit journalistique est poignant et nous dépeint une Syrie bien loin de celle diffusée par la plupart des médias.
  • Gwendoline_and_co Le 09 Mars 2019 à 18:12
    Un coup de coeur. Dur mais nécessaire !
  • granny Le 13 Avril 2019 à 07:39
    Ne passez pas à côté
  • Lenou78 Le 21 Avril 2019 à 11:26
    Un témoignage historique fort, rare et précieux! Quelle épopée racontée par cette journaliste qui a tenté de conter les terribles réalités de cette guerre Syrienne. Quelle audace, perspicacité, et volontarisme ces jeunes démontrent afin de faire entendre par le biais de cette bibliothèque de Daraya, leur volonté de continuer d'espérer, de se cultiver afin de résister. Un chef d'oeuvre!
  • Les Lectures de No Le 02 Juin 2019 à 17:28
    Daraya, ville de coeur de la Syrie et de Daesch.... Une ville qui voit l'horreur chaque jour mais où, à la force des livres, les habitants ont construit leur havre de paix ! Un récit documentaire complet et très bien écrit. On prend une claque à lire ce livre !
  • Anouklibrary Le 10 Juin 2019 à 11:59
    On a tendance à oublier que la littérature est universelle. A Daraya, les habitants de la ville assiégée vont livrer à Delphine Minoui la place essentielle que les livres tiennent dans leur quotidien : moyen de lutter contre l’obscurantisme, contre l’ignorance, c’est un combat sans armes qu’ils livrent contre l’oppresseur. Cette lecture est un coup de cœur qui m’a profondément bouleversée.
  • Lynn Le 06 Novembre 2019 à 09:33
    J'ai retenu mon souffle pendant toute la durée de ma lecture tellement ce récit m'a touchée. J'ai adoré découvrir l'histoire de la bibliothèque cachée de Daraya mais surtout de ses visages qui nous racontent la bibliothèque, la guerre mais aussi l'amour de leur ville, de leur pays et de leurs idées. Leur volonté de créer une démocratie et leur réalisme face à l'ampleur de la tâche. Magnifique !
  • Furta Le 08 Septembre 2020 à 22:13
    Excellent ! On est vraiment entrainer dans le récit. Sa aide a avoir un autre point de vue, que celui qu'on nous donne chez nous.
  • Virtchou Le 09 Janvier 2021 à 14:37
    Un roman nécessaire, un autre angle de vue sur la guerre en Syrie.
  • May5 Le 12 Mars 2021 à 09:54
    Ce témoignage m'a beaucoup ému.
  • Laly0321 Le 10 Avril 2021 à 08:58
    Un livre essentiel, à mettre entre toutes les mains.
  • angebleu34 Le 21 Septembre 2021 à 21:43
    Abandon. Ce livre s'est perdu dans ma PAL, je ne sais même pas comment. Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'intéresse.
  • labuze199 Le 30 Septembre 2023 à 10:56
    Un magnifique témoignage qui m'a émue aux larmes. La place des livres au milieu de cette violence est incroyable, ils sont l'oasis au milieu du désert, une parenthèse qui permet aux habitants de cette ville assiégée de partager et d'échanger mais aussi d'apprendre et de survivre.