Les Parisiens
Olivier Py2016

Synopsis

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

Jeune provincial avide de réussite et de plaisirs, Aurélien se lance à l’assaut de Paris, et de la grande aventure du Théâtre. Beau, désinvolte, insolent, il fait la conquête d’un éminent chef d’orchestre, séduit une vieille faiseuse de carrières, pince les fesses d’un ministre et charme un cacochyme empereur des médias. Dans les salons, les fêtes mondaines et les backrooms où se mettent à nu les édiles culturels, où les prétendants aux nominations se déchirent, où l’on conspire à l’envi et profane les réputations, Aurélien est le nouveau talent qu’on rêve d’étreindre comme une jeune proie – et qui, sûrement, saura se montrer prodigue.
Mais ses vraies amours sont ailleurs. Iris, Serena, Kamel, Gloria, Ulrika…, reines transgenres et faune de la nuit, qui prennent d’assaut Pôle Emploi et ourdissent une décisive révolte des putes. Et surtout Lucas, enfant trop mal aimé, poète magnifique mais inaccompli qui cherche avec humilité et désespoir une raison d’être au monde, de vivre encore, de croire…
Tour à tour féroce et fervente, orgiaque et lyrique, dérisoire et grandiose, cette nef des intrigants, des saints et des prostitué(e)s tangue puissamment entre rire et douleur, sonde les coeurs et les reins d’un parisianisme méphitique et narcissique, nourri d’illusions balzaciennes et ivre d’incarner cette Ville Lumière, sur laquelle flotte comme un drapeau – sans cesse brandi, vénéré et lacéré – le suaire d’un Art salvateur.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Babel

Française Langue française | 636 pages | ISBN : 9782330120467

2016 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782330066536

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Maloupetitprince Le 23 Juin 2017 à 18:43
    Livre un brin hors-norme surtout assez philosophique et esthétique. Les personnages sont très beaux, décalés, extrêmes et font véritablement toute la force du livre ! Ne pas s’arrêter au style un peu grandiloquent car il sert au fur et à mesure à l’imprégnation du lecteur dans le monde décrit. Un livre qui ne laisse pas indifférent en tout cas !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !