Les papiers posthumes du Pickwick-Club, Les aventures d'Olivier Twist
Charles Dickens1958

18.4

Les papiers posthumes du Pickwick-Club
Un beau matin de 1827, le distingué Pickwick Club de Londres décide de créer une société itinérante, afin de parcourir l’Angleterre et d’alerter ses membres sur les dangers des voyages.
Persuadé qu’une telle entreprise profitera à l’humanité tout entière, le débonnaire Pickwick, homme d’affaires à la retraite et philosophe du dimanche, s’entoure pour l’épopée de trois compères aussi qualifiés que lui : Tupman, séducteur sans conquêtes, Snodgrass, poète à court de vers, et Winkle, sportsman contrarié. Leurs aventures s’annoncent aussi rebondies que le ventre de Pickwick, dont les rares colères menacent de faire éclater le gilet…
Un esprit d’enfance semble régner parmi les intrépides « Pickwickiens ». Jusqu’au jour où l’innocence de ces bons vivants se voit menacée par ces trois périls que sont le mariage, la trahison et la bêtise des hommes de loi…

Oliver Twist
L'histoire concerne un orphelin, Oliver Twist, soumis à des privations et des vexations dans l'hospice paroissial (workhouse) où il est né. Choisi par tirage au sort par ses camarades affamés, il ose demander une portion supplémentaire de gruau et il est alors placé chez un croque-mort, d'où il s'échappe pour prendre la route de Londres ; dès son arrivée, il rencontre l'un des personnages les plus célèbres de Dickens, The Artful Dodger — nom traduit par Rusé matois pour Alfred Gérardin en 1893 et Le Renard dans la collection PléiadeN 1 — chef d'une bande de jeunes pickpockets. Naïvement confiant en son nouveau compagnon, il se laisse entraîner dans l'antre de son maître, le criminel Fagin.

Titre original : The Posthumous Papers of the Pickwick Club, Oliver Twist, or, The Parish Boy's Progress (1958)

2019 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 1024 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782072828317

1958 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1488 pages | ISBN : 9782070101696

• Cofaep Le 24 Avril 2020 à 17:42
    Suivre les aventures du bourgeois Pickwick, de ses amis et de son valet Sam Weller, a été fabuleux! L'humour, les bouffonneries et l'Angleterre pré victorienne sont autant d'atouts pour ce feuilleton. Je le recommande vivement !