Les oubliés de Prémontré
Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx2018

16.2

D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 2754822739

• mesechappeeslivresques Le 18 Juin 2018 à 17:01
    Un superbe one-shot qui mêle la petite et la grande Histoire en mettant en avant un épisode douloureux de la Première Guerre Mondiale avec le récit touchant de ces laissés-pour-compte.
  • leslecturesdeknut Le 05 Janvier 2019 à 09:34
    Ce qui m'a attiré est l'histoire basée sur un événement assez méconnu de la 1ere GM. J'ai trouvé la BD assez intéressante mais par moment cela manquait de clarté. Afin de mieux comprendre l'ensemble des enjeux et des obstacles rencontrés par cet asile, une petite préface expliquant le contexte historique aurait aidé. Cette BD est un bon début pour creuser sur le sujet.
  • prune42 Le 10 Juillet 2019 à 18:05
    Une BD sur un épisode historique que je ne connaissais pas lors de la 1ère Guerre Mondiale. Cet album est riche, à côté de la grande histoire il y a d'autres sous histoires mais aussi intéressantes et creusées. Les dessins sont relativement simples mais de belle qualité.
  • larabluejean Le 09 Février 2020 à 09:43
    Une petite page d'histoire qui change de tout ce qu'on peut lire sur la première guerre mondiale.