Les oubliés de l'Amas
Floriane Soulas2021

16.1

L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266333238

2021 [E-book] Editions Scrineo (SF)

Française Langue française | 629 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 978-2367409221

2021 Editions Scrineo (SF)

Française Langue française | 627 pages | ISBN : 9782367409221

• RiverOfBooks Le 21 Octobre 2021 à 14:23
    Une histoire efficace, avec un personnage principal qui gagne en profondeur et en confiance en ses propres capacités. Un panel de personnages féminins forts et intéressants, loin des clichés et une écriture explicative et descriptive (on sent la recherche scientifique derrière). Bref, génial et je comprends pourquoi il a eu un prix !
  • domi_troizarsouilles Le 07 Novembre 2021 à 18:24
    D’après l’éditeur, ce roman est sensé relancer la SF auprès d’un public jeune et féminin. Son féminisme n’est pas excessif mais bien affiché. Très linéaire, l’intrigue ne manque pas de rebondissements, dans un monde bien construit, avec sa personnage principale trop lisse pour être attachante, et une énigmatique mais efficace meilleure amie. Pas un coup de cœur, mais un agréable moment de lecture.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2021 à 23:29
    Une lecture à l’univers dense et travaillé, même si l’intrigue est classique pour le genre
  • Saiwhisper Le 23 Novembre 2021 à 12:29
    Une épopée prenante, parfois surprenante et dynamique.
  • LesFantasydAmanda Le 28 Novembre 2021 à 22:36
    Le meilleur roman de Floriane Soulas, selon moi ! Celle-ci propose une intrigue d'envergure qui révèle tout son potentiel dans la seconde moitié. Bien que la priorité de l'héroïne soit de retrouver son jumeau, le scénario va au-delà de cette seule préoccupation et déploie des enjeux passionnants. J'ai été captivée jusqu'à la dernière ligne !
  • Anouschka Le 17 Janvier 2022 à 10:05
    Malgré quelques répétitions et tournures de phrases alambiqués, de révélations en surprises, j'ai été transporté par le Queen Béryl, Jaspe et Kat. Ce roman est dynamique, vivant et rempli de rebondissements !
  • Alhena Le 08 Février 2022 à 19:39
    Je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre avant d'être à 500p./600 ^^ Je n'aime pas vraiment la SF "pure", et j'ai été très peu emportée par cette histoire. L'héroïne met trop longtemps à comprendre les choses et n'est pas très attachante. Et j'ai trouvé le style très redondant et peu fluide. J'ai eu du mal à terminer ce pavé ! L'auteure a sûrement bien documenté son sujet, mais ça n'a pas suffit !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 20:17
    Plein de choses intéressantes mais j'en ressort pas complètement emballée. On sent bien la recherche autour des phénomènes dans l'atmosphère de Jupiter, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Amas, les personnages (surtout Jaspe !) et les enjeux. J'ai tout de même trouvé le récit un peu long, quelques soucis d'incohérences suite à la blessure, et la fin m'a un peu déçue. 15/20
  • Le coin lecture de Gallae Le 06 Mars 2022 à 21:13
    Difficile de parler de ce roman car malgré les défauts que je lui trouve, je l'ai apprécié. Je n'ai pas aimé le personnage principal mais plusieurs personnages secondaires étaient attachants. Si les recherches documentaires m'ont parues longues, les passages avec de l'action m'ont emballée. Si la fin m'a frustrée au plus haut point, je ne l'ai pas vu venir. Bref, un concentré de contradictions!
  • ingridlalectrice Le 18 Avril 2022 à 10:08
    Un démarrage sous tension, angoisse phénoménale. On aborde le sujet de la femme (au niveau de la science) et sa place dans la société (la vision qu’on en a). Une enquête qui avance pas à pas une découverte de l'univers vu par les yeux du personne principale qui est vraiment appréciable. L’univers Space opéra bien présent et vraiment agréable (on s'y croirait là-haut). Les personnages cachent bien
  • Seelys Le 14 Mai 2022 à 10:40
    Une histoire originale et pleine de rebondissements. J'ai aimé l'univers, qui est assez époustouflant et les personnages (surtout les secondaires). Une bonne lecture de SF. En revanche, l'écriture de Floriane Soulas m'a parfois dérangée, de nombreuses répétitions et de grandes difficultés à exprimer les émotions de ses personnages.
  • Alys_bookaddict Le 28 Mai 2022 à 16:40
    J'ai adoré l'intrigue, les personnages, et la fin parfaite ! L'étape de la rencontre avec rouge est celle qui m'a le plus marqué, flippant et intriguant !
  • Lubellile Le 25 Juin 2022 à 10:32
    L'univers m'a intéressée, mais la lecture a été laborieuse. Trop de longueurs pour moi, des pistes intéressantes finalement peu exploitées (la limite entre l'humanité et l'IA), pour une fin un peu trop en queue de poisson. Dommage.
  • Ahkrin Le 06 Juillet 2022 à 15:08
    Il n'y a rien de pire en lecture que de s'attacher aux personnages et de s'investir émotionnellement dans l'histoire puis d'être à ce point frustré et déçu par la fin. Ceci étant c'est aussi la preuve que pendant à peu près 620 pages j'ai vécu avec les protagonistes, et adoré l'ensemble du récit qu'ils déroulaient avec eux.
  • LordSith Le 25 Août 2022 à 09:35
    Il y a quelques lenteurs, et puis tout le mythe autour de Jupiter qui me paraît étrange; pour le reste, j'ai l'impression d'avoir lu le tome 1 d'une saga : une grosse introduction. Dommage que ça ne soit pas une saga, et que ça reste à jamais une introduction : le dénouement est creux, et je m'attendais à bien mieux pour la fin.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 22:01
    Ce n'est pas mon premier livre de cette autrice et il m'avait toujours manqué quelque chose avec les autres. J'ai adoré celui là! J'ai accroché tout de suite à l'histoire et aux persos. Les passages scientifiques sont très intéressants. La fin m'a un peu déçue par contre malheureusement. Ce livre manque le coup de cœur de peu!
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Juillet 2023 à 19:58
    Un roman SF dérangeant, bousculant extrêmement bien mené. Entre Space Opera et Planet Opera, il défie les frontières des genres en ajoutant une touche horrifique glaçante pour deux passages du livre qui marquent fortement le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Amas, sorte de vaisseau-planète à lui tout seul. Quelques longueurs dans un certain labo et une fin mitigée, mais sinon j'ai adoré!
  • Tachan Le 05 Décembre 2023 à 19:21
    Après le steampunk, le conte fantastique jap., je peux dire aussi que Floriane Soulas excelle en space opera plein d’aventure. Sa vision de cette Jupiter indomptable m’a fascinée et j’ai adoré suivre l’enquête de son héroïne si proche de son frère jumeau et prête à tout pour lui. Certes cela reprend plein de tropes de la SF et ça ne révolutionne pas le genre, mais c’est riche, dense et entraînant.
  • hiroka Le 18 Décembre 2023 à 23:18
    Une lecture très laborieuse, j'ai eu dû mal à le lire. Mais j'ai bien aimée le lire. Je le relirai peut-être un jour.
  • FullLegal Le 31 Décembre 2023 à 12:31
    Un sentiment au final très étrangère sur cette lecture. Un récit intéressant, une écriture somme toute efficace, un univers et une ambiance que j'ai beaucoup aimé, et pourtant j'ai eu beaucoup de difficulté à me plonger dedans et à avancer. La faute à une narratrice trop lisse?
  • Amé-lit D'Arroult Le 04 Janvier 2024 à 14:01
    Et hop un space opera tout à fait convaincant. Une vrai épopée de l'espace narrée à la perfection pare l'autrice. Une vrai chasse au trésor à travers les méandres de Jupiter. Une héroïne criante de réalisme même si au final la pauvre à tous les soucis de l'univers ! Des personnages secondaires attachants. Un intrigue captivante malgré la grosse pavasse. Et une fin omg, bref une réussite pour moi.