Les oubliés
John Grisham2021

16.1

À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale.
Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé.
Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.

Titre original : The Guardians (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782253242765

2021 Editions JC Lattès (Thrillers)

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782709664103

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782709664790

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 664 min | ISBN : 9791035406288

2019 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | ISBN : B07P8Q8841

• Dévoreur de Books Le 10 Juin 2021 à 16:44
    Quand on sait que l'histoire est tirée d'une histoire vraie, le système judiciaire américain fait encore froid dans le dos.
  • Ariandbooks Le 20 Juillet 2021 à 10:38
    Mon avis est mitigé concernant cette lecture. Un thème très intéressant, surtout lorsque celui-ci relate des faits réels concernant le système judiciaire américain. Ses injustices et ses arrangements véreux. La plume est agréable. Les personnages attachants. Malheureusement le rythme est bien trop lent pour ma part. Limite contemplatif certaine fois.
  • MrCabrik Le 05 Novembre 2021 à 14:11
    Un très bon début qui nous montre le coté horrible et tordu des tribunaux Etats-Uniens mais qui par la suite s'enlise dans son enquête ! je voulais plus de procès ...
  • Elizewyn Le 20 Novembre 2021 à 19:28
    J'étais complètement investie par l'enquête, je me souciais des personnages, ça m'a fait me poser plein de questions. Je suis absolument dégoûtée du système judiciaire ! (surtout américain mais pas que...) J'ai aussi aimé suivre d'autres affaires, ça cassait un peu la tension (et parfois la lenteur) de l'affaire principale, et ça rendait le livre plus agréable et facile à lire.
  • Ewila Le 23 Novembre 2021 à 12:03
    J'avais entendu beaucoup d'avis très positifs sur ce livre et j'en ressors un peu déçue. Il se lit bien mais pour moi il n'a rien d'exceptionnel, j'ai trouvé la fin décevante et le milieu un peu long. Pas le meilleur de l'auteur à mes yeux
  • Stefi Le 20 Mars 2022 à 22:20
    Très bon Grisham. On entre dans les méandres de la justice, complots, machinations… malheureusement une triste réalité.
  • didinegc Le 07 Mai 2022 à 16:28
    Tres bon roman avec pour thème les erreurs judiciaires aux états-unis. Intrigue menée d'une main de maître avec une grande densité. Et quand on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie, il n'en est que plus immersif. Du très bon Grisham.
  • • Jessica • Le 03 Juin 2022 à 09:57
    Depuis le temps que je voulais découvrir John Grisham et ses thrillers judiciaires ! Je me les réservais comme des bonbons car j'étais sûre d'aimer. Une passionnée du sujet comme je le suis ne pouvais qu'adorer cette première lecture sur les erreurs judiciaires aux US... ça fait froid dans le dos sachant qu'il existe la peine de mort là-bas...
  • et_jelisfollement Le 23 Juin 2022 à 19:21
    Avis mitigé ! Sujet très intéressant mais lecture un peu ennuyeuse.
  • Wiaaam Le 17 Juillet 2022 à 12:03
    Je découvre John Grisham avec ce livre. J'ai trouvé l'écriture assez concise, un peu lente parfois, mais ça convenait bien à l'histoire, et ça ne m'a pas empêchée de m'attacher aux personnages. C'est révoltant de savoir que de telles histoires existent et que de petites associations doivent déployer autant d'énergie avec si peu de moyen pour rendre justice.
  • Aldonza Le 23 Juillet 2022 à 09:25
    Bonne écriture. Intéressant de connaître les rouages judiciaires. En revanche j’ai un problème avec ce livre. Dès le départ, il m’a mis mal à l’aise. La couverture, le titre puis dès que j’ai commencé le livre. On a cette arrière fond de religion, notamment l’évangélisme. L’auteur sous couvert de son personnage principal glorifie l’evangelisme. Avec également de la grossophobie gratuite…
  • Aldonza Le 23 Juillet 2022 à 09:29
    … A la suite de mon malaise face à ce livre, j’ai lu la bio de l’auteur : Grisham est chrétien évangélique baptiste tout comme ses parents avant lui. Cela ne m’aurait pas posé de problème si je n’avais pas ressenti cela dans son bouquin, chacun est libre avec sa foi. Mais pour moi la religion doit rester dans son intimité. Et puis au final ce livre pour moi c’est ennui et sentiment de malaise.
  • DayOver?No Le 03 Septembre 2022 à 22:40
    Bon moment de lecture, écriture très fluide, ciselée, les rouages du système judiciaire américain sont bien décrits et les personnages sympathiques, même s'ils ne sont pas si développés que ça. On est presque sur un documentaire, tout est très factuel, descriptif et presque froid parfois. Émotions contenues malgré le thème fort. Beaucoup d'intervenants, parfois difficile à suivre mais crédible.
  • Cindol Le 23 Mai 2023 à 23:20
    Ce genre de lecture n'est pas faite pour moi : c'est lent, c'est long (même le genre justifie pleinement rythme) et la fin m'a mise hors de moi. Cette pseudo justice que certains humains "défendent", sous couvert de ne pas etre apte à assumer ses erreur, quitte a enfoncer les autres au détriment de la vie des autres justement est à vomir. Mieux vaut pour moi de m'abstenir...
  • lemonde_selivre Le 05 Juillet 2023 à 18:01
    Des longueurs et encore des longueurs... L'aspect psychologique des personnages est totalement absent alors qu'on parle de personnes condamnées à tort! Pas de suspens... Ce livre sera mon dernier de l'auteur malheureusement.
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 17:06
    excellente lecture, comme toujours avec John GRISHAM (mon auteur préféré). l'histoire est captivante. les personnages sont touchants. Les rouages du système judiciaire maitrisés à la perfection, l'auteur sait de quoi il parle. un vrai coup de coeur .
  • cylvette Le 27 Octobre 2023 à 21:30
    Un bon livre avec un avocat qui élucide des cas de personnes qui ont la peine de mort.