Les orphée
Eric Metzger2018

15.5

Un jour, Louis, trentenaire à la vie monotone, achète un vieux téléphone dans une brocante. Une fois chez lui, alors qu'il s'amuse à le tester, Louis découvre que son nouvel appareil est en réalité une machine à téléphoner dans le passé. Grâce à celle-ci, il parvient à joindre son père, pourtant défunt depuis des années. Le téléphone pourra-t-il empêcher la disparition de ce dernier ? Un soir, Orphée décide de partir à la recherche d'Eurydice. Malheureusement, il ne connaît rien d'elle, ne sait pas du tout à quoi elle ressemble : elle est un fantasme impossible, une lumière au bout d'un couloir sans fin. Tout ce qu'il espère finalement, c'est qu'une fois dans ses bras, il trouvera enfin la paix. L'enfer d'Orphée, c'est la nuit, les soirées, l'alcool, les souvenirs. Il l'arpente, guidé par le fidèle Virgile, et dévore les cercles nocturnes les uns après les autres, remplis de nymphes et de démons : Eurydice où es-tu ? Louis et Orphée, le jour et la nuit, chacun poursuivant une chimère. Jusqu'où la folie peut-elle les conduire ?

2018 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782072768101

• MarjorieCFerryn Le 01 Mai 2018 à 23:54
    Il s'agit du deuxième ouvrage que je lis de Éric Metzger. Le premier était "Adolphe a Disparu", je l'avais lu l'an passé. J'avais beaucoup apprécié ce livre, je savais donc, que celui-ci ça serait la même chose. Bref, lisez ce putain ce livre !!!
  • elle-m-lire Le 12 Décembre 2018 à 10:00
    un court roman particulièrement original, une sorte d’ovni littéraire. Comme un voyage délirant dans deux mondes parallèles. A lire si vous n’avez pas peur de vous perdre dans les mots d’Eric Metzger. Ou si vous voulez atteindre un état de délire sans absorber de substances illicites.