Les Optimistes
Rebecca Makkai2020

15.8

Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie. Chicago, 1985. La carrière de Yale Tishman, jeune galeriste, s'apprête à décoller lorsque l'épidémie de sida frappe Chicago de plein fouet. Très vite, le virus s'immisce dans son entourage, et tout s'effondre autour de Yale. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico. 2015. Fiona se rend à Paris, à la recherche de sa fille devenue membre d'une secte. Logée chez une vieille connaissance, elle s'autorise enfin à revenir sur le traumatisme de sa jeunesse. Rebecca Makkai nous plonge au coeur d'une époque marquée par la rage et la panique, et brosse les sublimes portraits de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n'auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l'espoir.

Titre original : The Great Believers (2019)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 672 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782264076854

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782365695060

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 648 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365695060

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | ISBN : 9780735223530

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Mars 2020 à 12:20
    Le roman s’ouvre lors de l’enterrement de Nico : tous ses amis sont là. On découvre chacun, leurs liens. Les chapitres alternent entre 1985 avec les amis de Nico, et 2015 la vie de Fiona qui tente de retrouver sa fille à Paris. J’ai aimé Yale, jeune homme amoureux de Charlie ; leur relation de couple basée sur la confiance jusqu’à ce que Charlie fasse le fameux test et se découvre séropositif.
  • majestedsmt Le 20 Avril 2020 à 22:33
    Chicago, Paris. Les années 80, les années 2010. Deux mondes que tout oppose, pourtant reliés par une même histoire. Les mots de Rebecca Makkai sont d'une douce justesse et nous font prendre conscience de l'ampleur de la tragédie du sida, du désespoir à la stigmatisation des victimes. À l'heure où nous affrontons un virus d'un autre genre, le roman prend tout son sens...
  • granny Le 05 Septembre 2020 à 07:52
    poussif
  • dixdoudou Le 16 Février 2021 à 14:21
    Le livre avait tout pour le plaire, le thème, l'époque et pourtant cela n'a pas fonctionné chez moi. Les phrases sont trop longues. La rupture du temps chaque nouveau chapitre a coupé ma lancé dans ma lecture. Et je vous avoue il me manquait un petit plus pour que je m'accroche aux personnages
  • Rascar Capac Le 05 Juin 2021 à 21:45
    Chicago 1985, une bande d'amis homosexuels confrontés au sida. Un beau livre, instructif, sur les rapports humains, l'amitié, qui ne sombre pas dans le pathos.
  • Kiatoulu Le 25 Juin 2023 à 11:27
    L'histoire se passe au début de l'épidémie de Sida aux Etats Unis dans les années 80. La façon dont les homosexuels ont été abandonnés est atroce, inhumaine. L'autrice réussit l'exploit de nous en faire prendre conscience sans que ce soit larmoyant et sombre, en mêlant parfaitement la réalité historique à sa fiction. Rien n'est superflu dans son texte. Tout est bien amené.