Les Optimistes meurent en premier
Susin Nielsen2017

17.0

Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

Titre original : Optimists Die First (2017)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 5 juillet 2023 | ISBN : 9782017202486

2017 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 187 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782330079406

2017 [E-book] Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | 187 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782330087043

2017 Editions La courte échelle

Française Langue française | Traduit par Rachel Martinez | 299 pages

• alivrouvert Le 30 Août 2017 à 17:35
    Un beau roman pour adolescents sur la culpabilité et l’amitié. Les personnages essaient de vivre chaque jour l’un après l’autre. Des moments de joies, d’émotion ou de trahison parsèment cette histoire de petites touches indispensables.
  • CorinneMa Le 28 Septembre 2017 à 08:41
    Roman fort sur le deuil d'un proche et la culpabilité qui peut devenir destructrice. Mais la résilience est toujours là... A partager entre grands ados et adultes.
  • Vivrelivre Le 26 Octobre 2017 à 10:31
    Un roman fort sur la culpabilité, la résilience, le lien aux autres. Un coup de coeur!
  • Couleursdho Le 30 Octobre 2017 à 17:05
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Les personnages m'en ont fait voir de toutes les couleurs, je suis passée du rire aux larmes en passant par la colère. Je me suis totalement immergée dans le texte et je ne m'avance pas trop en disant que cette lecture sera pour moi l'une des plus marquantes de cette année.
  • Fialotta Le 04 Décembre 2017 à 12:58
    Un beau roman feel good
  • mediabede Le 14 Décembre 2017 à 17:18
    Un magnifique roman sur le travail de deuil, la culpabilité, la résilience, l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est, le pardon, l'amitié et la vie. Coup de cœur.
  • Noxirine Le 26 Décembre 2017 à 01:09
    Une histoire intelligente et extrêmement touchante qui saura réchauffé votre petit cœur et vous émouvoir. J'ai adoré du début à la fin et je recommande à tous le monde ! [20/20]
  • Tichousmile Le 03 Janvier 2018 à 15:03
    Une histoire d'ados intelligente, et percutante, qui fait rire et pleurer et même temps. Très bien !
  • Grekova Parrot Le 15 Janvier 2018 à 19:16
    J'adore les personnages de Susin Nielsen ! J'ai beaucoup apprecié ce roman style Breakfast Club (mais si, le film des années 80!). Un petit quelque chose m'empêche de lui mettre une meilleure note mais je le recommande vraiment.
  • prune42 Le 09 Février 2018 à 20:33
    Un roman jeunesse très plaisant et qui sonne vrai autour de personnages attachants dans une famille atypique. Bien que le fond de l'histoire repose sur plusieurs drames, ce livre n'est pas larmoyant mais au contraire, il est plaisant et dépaysant, on se laisse porter par l'histoire facilement.
  • FleurDePluie Le 18 Février 2018 à 15:11
    Une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas ! Une histoire très touchante que je recommande !
  • Cyril Le 07 Mars 2018 à 02:53
    Ah quelle belle histoire ! Hormis l'incohérence majeure du TOC propreté de l'héroïne et pourtant pas dérangée par les déjections félines (si, si), cette histoire se dévore et on aime aimer ces personnages !
  • Delphine P Le 08 Mars 2018 à 18:50
    Un coup de coeur ! Quels personnages attachants, et une manière simple de traiter des sujets douloureux. A ne surtout pas laisser seulement aux mains des ados, c'est pour les grands aussi !
  • Yuzu Le 13 Mars 2018 à 15:33
    Lecture cocon. Très touchant, attendrissant. Bien écrit. Addictif.
  • Fille-de-lecture Le 19 Mars 2018 à 05:52
    Excellente surprise avec ce livre ! Ça se dévore littéralement et je me suis immédiatement reconnue en Petula (passion pour les livres, les chats, son pessimisme...) Un sujet tragique et accidentel habilement mené et des personnages vraiment émouvants et vulnérables. Coup de cœur !
  • lexiesloan Le 07 Avril 2018 à 20:45
    Combien j'ai adoré ce livre, émouvant, drôle et... optimiste !!!!
  • elzelina Le 08 Avril 2018 à 17:42
    N'étant clairement pas le public cible, il n est pas evident pour moi de donner une note à ce bouquin. Je dirais malgré tout qu il s'agit ici d'une histoire attendrissente, pleine d'optimisme, de lumière ,de personnages attachants et de morales qui peut faire reflechir à 12-15 ans. Lecture choupinette
  • Laurier-Rose Le 10 Avril 2018 à 10:49
    Un roman drôle et touchant malgré un sujet tragique, des personnages à la fois loufoques et touchants. Bref, une bonne lecture pour les ados... ou les plus vieux !
  • Chez Laurette Le 01 Mai 2018 à 19:51
    Un vent de fraîcheur souffle sur les pages de ce roman "young adult", que je me suis hâtée de tourner tant sa lecture était agréable. Et sacrebleu, que cela fait du bien de tomber sur un livre capable de faire rire autant que de contenir des mots sur le deuil d'une justesse extrêmement touchante !
  • Leahurie Le 03 Mai 2018 à 14:03
    Une excellente lecture ! Un roman feel-good que j'ai lu en quelques heures ! Je ne suis pourtant pas amatrice des romans "tranche de vie", mais celui là m'a conquise !
  • sasha sur la falaise Le 30 Juillet 2018 à 22:44
    Une lecture géniale, un livre particulièrement touchant. Les personnages sont attachants et le thème du deuil n'est pas abordé de manière plombante. A lire absolument
  • PastelCoeuR Le 29 Septembre 2018 à 15:15
    Très sympathique comme lecture, rafraîchissante et dynamique ! Il sonne vrai et brut, on s'attache vraiment aux personnages.
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2018 à 14:26
    Un roman assez fort sur le deuil. Prenant !
  • Jetro Le 04 Novembre 2018 à 10:09
    Excellent, un très beau livre, émouvant, touchant. Une belle plume fine et légère qui permet à un sujet très triste (le deuil) de ne pas nous plongés dans une atmosphère lourde. Des personnes attachantes qui doivent faire face au deuil, la culpabilité, leur peur et/ou leur démon.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:35
    Lecture cocooning qui rappelle combien la culpabilité peut nous ronger et avoir une incidence sur notre vie et le lien avec notre entourage... Des personnages attachants, drôles et complexes comme on les aime! Beaucoup d'émotions dans un court roman Young-adult! <3
  • Islo Le 20 Janvier 2019 à 13:40
    Un très beau livre touchant et émouvant. Une plume fine qui nous fait passer un moment agréable sur un sujet dur. Très belle histoire et de très beaux personnages qui tentent d'aller mieux. Très captivant!
  • yunaa Le 04 Mars 2019 à 08:50
    Gros coup de coeur autant pour l'écriture que pour le récit et ses personnages
  • Alibilivre Le 07 Mars 2019 à 10:21
    C’est une histoire vraiment super touchante dans laquelle je me suis plongé dès le début. J’ai eu beaucoup de compassion pour le personnage principal même si parfois j’ai eu envie de la secouer un peu ???????? Ce roman est très touchant. Mais pas seulement à cause de l’histoire de Pétula . Il y a autour d’elle des adolescents en souffrance dont on suit aussi l’évolution à travers les séances de groupe
  • isalitdeslivres Le 01 Octobre 2019 à 14:13
    Un petit coup de cœur ! Les personnages sont tellement attachants ! Certains passages m'ont énormément touchés je le conseille vivement ! Surtout si tu aimes les chats et les loisirs créatifs et le mime !
  • Je lis donc je suis Le 03 Octobre 2019 à 21:10
    J'ai beaucoup aimé! Le roman est assez court mais on s'attache rapidement aux personnages, et on est touchés par leur histoire. Je le conseille à toutes et tous!
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 21:40
    Un sujet difficile abordé dans un roman jeunesse! Perdre un être cher, voir son cocon familial se détruire, ses amis partir, et ne plus voir que le négatif de la vie! Voilà e quotidien de Pétula mais c'est sans compter avec l'arrivée de Jacob qui va tout chambouler
  • Metehera Le 27 Janvier 2020 à 18:14
    Avis mitigé. Bien que l’autrice aborde des sujets difficiles comme le handicap et le deuil chez les ados, j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop classique/déjà-vu. Et que les sujets n’étaient pas amenés avec beaucoup de tact. La plume de l’autrice est correcte. Les personnages sont attachants même si celui de Pétula a tendance à être agaçant à la longue.
  • Lubellile Le 15 Avril 2020 à 12:14
    Un roman touchant, qui vient aborder la question du deuil et de la reconstruction de bien des manières. J'ai été touchée par Petula.
  • helenoooouuuu Le 26 Avril 2020 à 17:44
    Un très beau roman adolescent, touchant, plein de vie et d'espoir !
  • Miyuki_ Le 17 Août 2020 à 10:49
    Les optimistes meurent en premier est un roman dont j'en attendais rien mais qui m'a agréablement surprise ! L'autrice aborde avec beaucoup d'humanité des sujets très sensibles, les personnages étaient tellement drôles et attachants. Un livre plein de sincérité, d'humanité et de chats !
  • Cloange Le 01 Février 2021 à 19:31
    Gros coup de coeur!!! Une histoire extrêmement touchante et belle. Quand je l'ai pris à la bibliothèque parce que je trouvais la couverture sympathique je ne m'attendais vraiment pas à découvrir une tel pépite.
  • Chou feuille Le 21 Décembre 2021 à 11:05
    Un très beau roman ado qui aborde beaucoup de thèmes difficiles tels que le deuil, la culpabilité mais aussi la différence, l’acceptation, le pardon et la résilience. Un petit coup de cœur que je recommande pour toutes les émotions qu’il fait vivre.
  • Cendre Le 25 Décembre 2021 à 17:38
    J'ai adoré cette courte lecture qui tourne autour de "freaks" du lycée et qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Ensemble à surmonter leurs problèmes. Le seul petit hic c'est la facon dont ils traitent assez insjutement et durement Jacob suite à sa révélation et c'est ce qui fait que le roman a perdu quelques points sur la fin. Mais je recommande quand même.
  • Emmandthecity Le 12 Février 2023 à 12:09
    Très touchée par cette histoire et par les personnages. Ce roman parle de deuil, de culpabilité, de différence mais aussi d'espoir et de résilience. Je suis passée par toutes les émotions et c'était une très bonne lecture.
  • Aealo Le 17 Mars 2023 à 11:47
    Je ne suis pas un habitué des lectures jeunesse mais ce fut une lecture géniale. La richesse et le nombre des thèmes abordés, les personnages (même secondaires) attachants, une histoire très humaine... Bref le mélange qui ne m'a pas donné envie de le lire trop vite, tant j'avais envie de rester encore un peu en leur compagnie. Vraiment très touché par cette très belle lecture.
  • Seelys Le 26 Avril 2023 à 12:53
    Un roman attendrissant ! Les personnages sont très attachants, tout comme leurs relations. J'ai adoré les quelques pointes d'humour et la personnalité de Petula ! Une belle lecture sur le deuil, l'amitié, la confiance, la famille... Une courte lecture qui fait du bien !
  • Pipi Strellus Le 11 Août 2023 à 07:42
    Gros coup de cœur pour ce livre. Il traite de sujet durs qui résonnent en nous, comme la perte d'un être cher, la culpabilité et les angoisses. Les personnages sont très attachants, il y a une forme de légèreté dans sa façon d'aborder les sujets. Ce livre m'a émue et m'a fait du bien. Le message est positif, on peut s'entraider avec nos cassures et nos différences.
  • Ausana Le 29 Septembre 2023 à 18:36
    Un livre touchant et drôle qui aborde avec sensibilité les défis de la vie. Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante, et l'humour est bien dosé. Un récit qui explore la résilience et l'importance de rester optimiste malgré les difficultés. À lire absolument !
  • Pimousse Le 19 Février 2024 à 08:33
    Vraiment très drôle par moment, ce roman aborde des thèmes si fort. La culpabilité et le deuil, l amitié, la confiance : un roman jeunesse, pas si facile à lire.