Les ombres de Montelupo
Valerio Varesi2018

16.9

C'est l'automne et le commissaire Soneri décide d'échapper à la grisaille de Parme en retournant dans son village natal des Apennins pour un congé bien mérité. Mais sur les pentes boisées de la montagne de Montelupo, on ne trouve pas que des champignons et on n'est jamais à l'abri d'une balle perdue...

Sur le village isolé règnent les Rodolfi, producteurs de charcuterie depuis des générations. Alors dans le patriarche, Palmiro, et son fils Paride disparaissent tour à tour, c'est toute la petite communauté qui se trouve en émoi. Voilà qui signe la fin des vacances paisibles de Soneri, embarqué malgré lui dans une enquête où les rancœurs secrètes se règlent à coups de fusil de chasse.

Titre original : Le ombre di Montelupo (2005)

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sarah Amrani | 312 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782757876268

2018 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sarah Amrani | 310 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9791095718390

• Alex-Mot-à-Mots Le 17 Décembre 2018 à 14:09
    Troisième enquête du commissaire Soneri, qui est en vacances dans son village natal. Même si il connait tout le monde, il ne s’y sent plus vraiment chez lui, l’atmosphère a changé. C’est l’automne, et au milieu des bois où il ramasse des champignons, il découvre un corps. C’est celui du fils de l’industriel du village. Malheureusement, son père s’est suicidé quelques jours plus tôt.
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Avril 2019 à 14:53
    Les champignons « trompettes de la mort » en abondance comme un mauvais présage, un petit village au cœur des Apennins et un commissaire en vacances, voici le début du roman de Valerio Varesi « les ombres de Montelupo » paru aux éditions Points après une publication en format broché chez un petit éditeur italien. Ajoutez un carabinier qui a l’intelligence d’entraîner son collègue pour la résolutio
  • Aiko Le 28 Septembre 2020 à 12:51
    Valério Varesi nous emporte sur les hauteurs de Montelupo, sur les sentiers brumeux où le commissaire Soneri profite de ses congés pour partir à la chasse aux champignons. Mais dans son village natal, le père Rodolfi se suicide mystérieusement, le fils est retrouvé mort et le commissaire se retrouve à mener l'enquête sans le vouloir... D'autant plus que son passé ressurgit à chaque tournant.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:31
    En mélangeant avec doigté et délicatesse la petite et la grande Histoire, l’auteur nous fait porter un autre regard sur l'Italie.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:30
    Le commissaire Soneri, personnage récurrent de l’auteur, qui revient le temps de quelques jours de vacances dans son pays natal, dans une vallée perdue des Apennins, chercher des champignons.