Les Ombres de Big Ben
Michelle Salter2023

15.8

Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s’affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d’une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n’est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l’enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson… l’une des candidates à l’élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l’Angleterre du début du xxe siècle.

Titre original : The Iris Woodmore Mysteries: Death At Crookham Hall (2021)

2024 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 382 pages | Sortie : 22 février 2024 | ISBN : 9791039204538

2023 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 384 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782809843996

2023 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809844009

• Amandine Bouquine Le 02 Février 2023 à 15:37
    Un thriller historique qui nous plonge dans les années 1920 en plein coeur des combats des suffragettes. Malgré quelques longueurs au début du roman, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris qui d'un coté mène l'enquête pour comprendre comment sa mère a disparu et de l'autre, d'expliquer comment l'amie de sa mère à disparue du jour au lendemain. Un roman qui se lit très facilement.
  • la sorcière des mots Le 05 Février 2023 à 11:44
    j’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, et on se rapproche d’un coup de coeur pour moi.On s’attache au personnage d’Iris, et j’ai apprécié sa remise en question, son intégrité aussi, et tout son questionnement. On a envie qu’elle comprenne ce qui est arrivé à sa mère. Le sujet est passionnant, et très bien retranscrit. J’ai beaucoup aimé l’aspect politique et féministe de cette histoire.
  • Evonya Le 09 Février 2023 à 17:49
    Au début j’ai eu un peu peur en me demandant où voulait nous entraîner l’autrice : la mort de Violet, la disparition de Rebecca, le meurtre de Lord Timpson. Beaucoup de chemins secondaires qui nous empêchent de voir l’intrigue principale beaucoup plus effroyable que prévu. J’ai passé un bon moment à lire l’enquête d’Iris, un personnage féminin intéressant et que je retrouverai avec plaisir.
  • Angelic Sword Le 12 Février 2023 à 20:30
    Un fort aspect historique et une enquête menée par une héroïne forte et attachante. On en apprend beaucoup sur les Suffragettes, le combat des femmes… Le coup de cœur n’était vraiment pas loin, il m’a juste manqué un petit côté addictif. Une excellente lecture qui m’a donné envie de passer plus de temps avec tous ces personnages !
  • Florby75 Le 20 Février 2023 à 17:17
    On est dans un cosy mystery féministe plutôt bien ficelé et sur un sujet original. Les personnages sont attachants et l'écriture agréable. La couv est superbe !
  • Bianca lit Le 06 Juin 2023 à 07:13
    Ce thriller historique autour du suffragisme est intéressant, porté par une héroïne attachante. Je serai au rendez-vous du tome 2 !
  • ReadingIsMagic Le 24 Juin 2023 à 15:07
    Un roman historique captivant sur un sujet peu évoqué. L'intrigue est bien menée, les personnages bien construits et très intéressants à suivre. Il m'a tout de même manqué une petite étincelle pour qualifier ce livre de coup de coeur.