Les Ombres
Vincent Zabus et Hippolyte2013

16.7

Un enfant raconte les jours d'errance qui ont façonné son exil, les drames qui ont jalonné sa fuite, et les mirages qui l'ont fait tenir. Vincent Zabus et Hippolyte livrent avec Les Ombres une fable contemporaine et sensible, onirique et subtile sur l'exil et la condition des réfugiés.
Une salle d'interrogatoire à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C'est dans ce décor dépouillé que l'exilé n°214 voit son destin se sceller. Au terme d'un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l'asile. Poussé à l'aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l'ont contraint à l'errance.
Lui et sa s ur n'avaient d'autre choix que de fuir leur terre natale mise à feu et à sang par des cavaliers sanguinaires. Effrayés et sans repères, ils ont traversé les forêts, les déserts, les villes et les mers : une véritable épopée peuplée d'êtres aussi mystérieux qu'effrayants, de l'ogre capitaliste au serpent-passeur, des sirènes trompeuses à ces ombres frémissantes et omniprésentes, comme des voix venues de l'au-delà.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 12 juin 2020 | ISBN : 9782205086249

2013 Editions Phebus

• einoha Le 18 Octobre 2013 à 14:33
    Une bande dessinée qui sort des sentiers battus. A la fois tragique et poétique, elle met mal à l'aise et fait réfléchir.
  • EdenK Le 18 Juin 2016 à 22:30
    Véritable coup de coeur ! L'écriture est douce et poétique mais ne cache en rien les sentiments de douleur, de peur ou d'injustice et les illustrations, qui offrent une atmosphère encore plus onirique n'empêchent pas de lier certains personnages ou situations à des éléments bien réels. De plus, le livre lui même est un bel objet.
  • Fei Le 18 Juillet 2020 à 18:09
    Coup de cœur pour cette poétique et cruelle allégorie de l'exil, magnifiquement illustrée.
  • BlueMoon Le 18 Décembre 2020 à 17:05
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors PAS DU TOUT. Je pensais que c'était une fiction totale : découvrir une allégorie de l'exil/immigration de nos jours m'a laissée bouche bée. Le style des illustrations appuie encore le message. Tout est montré/évoqué tout en n'étant pas décrit. Terrible, vraiment.
  • Cendre Le 15 Septembre 2021 à 09:52
    Une très belle allégorie (ou métaphore, comme vous voulez) des difficultés rencontrées par les migrants. Je ne m'y attendais pas du tout. Très bien ficelé. Les dessins sont hyper étranges et ne plairont pas à tous par contre.
  • Gwours Le 23 Septembre 2021 à 22:47
    Coup de coeur d'une chouette librairie que j'ai visité cet été, j'ai pris cette BD sans savoir trop où j'allais. Les dessins étaient beaux et j'ai fait confiance au libraire... Grand bien m'en a pris, cette histoire terrible qui fait écho à des milliers d'autres m'a bien secouée. C'est beau dans tous les sens du terme, et beaucoup plus profond qu'elle n'y paraît au premier regard.
  • Thetoietlis Le 28 Octobre 2021 à 21:24
    Histoire émouvante et graphisme intéressant. Pas ce que j'ai lu de mieux sur ce thème mais l'accent mis sur les disparus et la nécessité de se couper de son passé m'ont particulièrement touchée.
  • Isa De la Montalay Le 14 Juin 2023 à 18:44
    Chant douloureux de l'exil, ce récit graphique poignant peut être lu par un large public. Un message universel, actuel et vibrant qui fait écho à ce que nous vivons aujourd'hui dans notre époque étriquée et nombriliste, sourde aux principes élémentaires d'accueil et d'hospitalité.
  • horizon Le 30 Octobre 2023 à 21:56
    Débordant de vérité sur la situation dans notre monde. Une histoire à mettre en toutes les mains pour parler de l'immigration.