Les Ogres-Dieux, tome 4 : Première née
Hubert et Bertrand Gatignol2020

Saga Les Ogres-Dieux Terminée

17.1

Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie. Son statut d'aînée la chargera de l'éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l'a promise. D'aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l'aveuglement.

2020 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782302090262

• Étagère imaginaire Le 02 Décembre 2020 à 10:10
    Retour aux sources de la dynastie des ogres-dieux, avec la première-née, qui tenta de civiliser cette nouvelle race de géants. Avec toujours cette maquette superbe!
  • Tachan Le 12 Décembre 2020 à 16:37
    Nouveau tome fascinant porté par la figure forte de Bragante. J'ai adoré découvrir l'envers du décor avec elle et notamment la part des femmes dans cette histoire. Le parallèle avec le destin de certaines femmes musulmanes est évident et fort intéressant. J'ai également apprécié de découvrir les premiers pas de cette terrible dynastie. Mais au final je reste sur ma fin. C'est dur de s'arrêter là.
  • Isa De la Montalay Le 12 Janvier 2021 à 18:06
    La boucle est bouclée. Un tome résolument féministe, consacré à la soif de savoir et de conquête de ces reines. Rien n'est rose chez les Ogresses qui n'ont le droit que de subir la bêtise crasse des mâles, les viols à répétition et les maternités imposées. Claustration, mort en couches et éducation des bambins frappés des tares de la consanguinité, rien ne leur est épargné ! Tristes destins.
  • Anouschka Le 29 Janvier 2021 à 09:22
    Une série efficace et rondement menée, dans laquelle les femmes sont mises à l'honneur malgré ce que leurs font subir les hommes. Les planches sont superbes, les destins hors normes... Sublime série qui dépayse totalement !
  • Cendre Le 16 Mars 2021 à 11:02
    La boucle est bouclée avec ce retour arrière centré sur la fille du Fondateur. De nouveau, je suis sous le charme de ce conte gothique. On assiste à la déchéhance petit à petit de la lignée des rois des ogres toujours plus grands mais toujours plus bêtes (violence, illétrisme, consanguinité,...), malgré la lutte des femmes de la famille menée par Bragante, la Première-Née. Fascinant et sublime.
  • Kahlan dAirain Le 12 Avril 2021 à 21:27
    C'est le premier tome de la série que je lis et ça ne m'a pas dérangé que ce soit le 4e. J'ai aimé l'histoire et j'ai trouvé les dessins somptueux. Je ne m'attendais pas à des parties "non BD" mais c'était intéressant. Je lirai les autres tomes avec plaisir.
  • VeryImportantBook Le 19 Avril 2021 à 11:44
    Superbe album de nouveau. Bragante en première née est attachante et cela fait mal au coeur de voir l'ignorance et la bêtise gagner. J'aurai tellement aimé voir un 5eme album pour conclure le cycle. Tous les tomes sont excellents et peuvent se lire seuls mais je reste sur ma faim sur l'intrigue principale. Quoi qu'il en soit, une fantastique saga, d'une qualité exceptionnelle.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Mai 2021 à 15:11
    Violents, magnifiques, dérangeants, dynamiques, fascinants, quatre contes à dévorer !
  • Miyuki_ Le 10 Juillet 2021 à 16:43
    Je n'ai jamais lu un roman graphique si beau. Quelle merveille. Les Ogres-Dieux ont marqué à jamais ma vie de lectrice.
  • Malauryy Le 10 Août 2021 à 16:04
    Mon préféré de la série ! Quel chef-d’œuvre que les ogres-dieux !
  • lemillefeuilles Le 09 Septembre 2021 à 21:15
    Un dernier tome qui revient sur les origines avec le fondateur et sa fille, la Première-Née, Bragante. Un personnage attachant malgré ses erreurs, une intrigue très intéressante et des illustrations magnifiques... Cette conclusion de la saga m'a vraiment plu !
  • PrimeraRose Le 27 Décembre 2021 à 21:09
    Un très bon tome, mettant les femmes en avant et leur, hélas, bien cruel destin, mais qui me laisse sur ma faim quant au récit de Petit. Dans tous les cas, cette saga m'aura marquée par son intensité, sa violence et m'aura entraînée au fil des pages et des tomes dans son univers sombre et aux côtés de ses personnages ogres et humains.
  • Adhara_ Le 08 Janvier 2022 à 12:44
    Encore une fois, saga tellement réussie graphiquement ET scénaristiquement. Rien à redire, cette saga restera un coup de coeur pour moi, de bout en bout, et je ne peux que déplorer la fin des oeuvres d'Hubert...
  • DoReMiLiseuse Le 18 Avril 2022 à 17:28
    Un dernier tome incroyable pour une saga extraordinaire. J'ai adoré chaque tome de cette saga et ce dernier tome ne fait pas exception. La boucle est bouclée et donne envie de relire le tout pour appréhender différemment toute l'histoire de ces géants. Le cruel destin de cette lignée a été tout simplement fascinant. Il me manque quelques éléments mais je suis satisfaite de cette fin. Magistral!
  • Arcaalea Le 11 Mai 2023 à 21:40
    Passionnant
  • angelakoala Le 13 Septembre 2023 à 11:06
    Encore une fois un très bon tome, centré cette fois sur les grandes femmes de la lignée des géants. Il m'a donné envie de relire la série.