Les œillères de l'éléphante
Laurie Heyme2021

17.3

Quand Louise voit sa mémoire d’éléphant prendre la poudre d’escampette, sa vie bascule.

Habitante d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses œillères.

Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d’affronter ses bourreaux.

Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d’un secret de famille inavouable et un voyage au cœur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu’est la résilience.

Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l’actrice de sa vie, à défaut d’en être la spectatrice ?

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9791026297109

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9791026297093

• calysiapena Le 15 Mai 2022 à 20:12
    Une plume sympathique et légère permet de lire ce livre rapidement. Idéal en cette saison pour s’installer sur une chaise longue dans le jardin ou sur une serviette en bord de mer. L’histoire est prenante et comme on s’attache à ce petit bout de femme, on a du mal à lâcher le livre avant de connaître la fin. Les rebondissements aussi imprévisibles qu’étonnants font que vous passerez un bon moment.
  • MarieHélèneRomancière Le 30 Mai 2022 à 21:03
    La plume de l’autrice mélange humour et dynamisme, un cocktail estival à déguster avec la même fougue que l’auteure a mise à l’écrire, indubitablement. Mettez ce roman dans votre valise pour partir en vacances, vous ne le regretterez pas !
  • Miss.Clo.livres Le 30 Mai 2022 à 21:24
    Ce roman feel-good aborde un sujet toujours très douloureux, à savoir la famille, les secrets de famille. Si Louise, la narratrice, est aussi passive, c'est dû à une enfance où elle a subi énormément de maltraitance morale. Son amnésie va la sauver des griffes de son entourage toxique et lui permettre d'avancer. À savourer !
  • Miss.Clo.livres Le 30 Mai 2022 à 21:26
    Attention, coup de coeur ! j'ai tout simplement adoré ce roman feel-good, où l'auteure traite de sujets tabous tels la grossesse, le statut de la femme enceinte dans la société et l'entreprise, mais également les pressions familiales, le tout avec délicatesse et réalisme. Personnellement, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Louise et j'ai adoré revoir les quatre amies ! Foncez !
  • Audrey3511 Le 31 Mai 2022 à 23:51
    Même si je n'ai pas été emballée par ce roman dans son intégralité, j'ai été charmée par la plume de l'auteure qui m'a permise de rentrer dans la vie de Louise. Un roman abordant des thèmes douloureux, difficiles et forts, mais l'espoir est bel et bien présent. Gros + pour les citations en début de chapitres, qui m'ont inspirées.
  • carla03024 Le 21 Août 2022 à 15:21
    un roman d'une grande sensibilité, merci Laurie Heyme. L'histoire est prenante, on s'attache à Louise, on va parcourir ce bout de chemin avec elle. Un conseil, lisez le !
  • Cilia Brux Le 26 Août 2022 à 23:26
    Un style empreint de délicatesse et une profondeur introspective. J’ai été séduite par la grande sensibilité de l’écriture de Laurie Heyme, tant du point de vue de la narration en elle-même qu’à travers la finesse avec laquelle elle réussit à faire partager le ressenti de son héroïne. La construction et le découpage soignés font progresser l’intrigue captivante. Je recommande avec enthousiasme !
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 12:24
    Le personnage principale, Louise, subit sa vie et se fait écraser par ses proches. Ces œillères l'empêchent de voir la réalité et la laisse dans sa vie quotidienne sans réel bonheur. Après une succession d'événements, elle a la force de se relever et de reprendre sa vie en main. Ce feel-good fait réfléchir sur nous et la façon dont la vie nous mène. Il nous donne envie de nous battre face à la vie