Les Nuits kimonos
Ysabelle Lacamp et Jean-Marie Galliand1995

11.8

FAIBLE

En pleine guerre de Corée, l'amour qui enflamme l'orpheline Yumi et Aaron, le photographe américain rencontré sur les routes de l'exode, est un acte de foi contre la guerre - mais aussi une transgression des interdits.
Contraints de fuir au Japon, ils y font l'expérience d'un autre racisme, celui qui frappe les Coréens. Maureen, leur petite fille, est leur raison de vivre et de se battre. Mais l'amour peut-il être plus fort que la guerre et la haine ?

1995 Editions JC Lattès

1995 Editions Le Livre de Poche

• padanlaru_ Le 09 Avril 2020 à 16:07
    Un bon livre qui n'est certainement pas une romance, mais le récit poignant d'une coréenne a qui la guerre a tout pris, et qui se bat contre le racisme et la discrimination dont elle fait l'objet. Petit bémol à cette lecture malgré tout agréable, Yumi est parfois très antipathique et les événements s'enchaînent un peu trop vite.
  • EderRusterH Le 01 Septembre 2021 à 18:47
    Vendu comme une histoire d'amour, il s'agit plutôt de la descente aux Enfers d'une jeune fille du fait de la guerre qui ravage son pays, et de la haine aveugles des humains. Poignant et terrifiant, d’autant plus que tout est basé sur des faits réels. Le gros problème ? La plume complétement impersonnelle, qui rend les personnages lointains.
  • Lonzine Le 24 Janvier 2023 à 11:17
    Déposé dans la bàl de Lonzée en janvier 2023, lu à sa sortie en poche.