Les nuits de laitue
Vanessa Barbara2015

15.1

Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.
Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu'on lui cache quelque chose…

Tissé de trouvailles cocasses et volontiers délirantes, ce roman plein de finesse et d'énergie nous emporte allègrement, avec sa petite bande de joyeux doux dingues, tout en se jouant des codes du roman policier.

Titre original : Noites de alface (2013)

2017 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 184 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782843047923

2015 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 223 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782843047145

2015 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 192 pages | Format : ePub

• Abracadabooks Le 16 Mars 2016 à 11:03
    J'ai découvert la littérature brésilienne avec cette auteur et les éditions Zulma ! J'ai adoré son univers et ses personnages si attachants
  • Lise Le 15 Avril 2016 à 18:31
    Loufoque!
  • auchapitre Le 02 Août 2016 à 14:35
    J'ai beaucoup aimé! Des personnages hauts en couleur, mais dans la simplicité d'un petit village et une fin qui surprend!
  • Carla Black Cat Le 27 Décembre 2016 à 14:13
    C'est loufoque, les persos sont complètement barrés, l'écriture est sympa, la narration assez original me fait penser aux romans scandinaves, la fin est surprenante, en bref un petit roman assez fun à lire et très divertissant. 16/20
  • mathie36 Le 24 Mai 2017 à 21:04
    J'ai adoré les styles et la drôlerie de l'intrigue : c'est très coloré ! Une seule petite déception du fait qu'on ne fait que les survoler . Surprenant et original, on aime ou on aime pas. La fin m'a surprise, elle clôture en un adieu à ces personnages que j'aurai bien suivis encore un peu. Une belle lecture avec une jeune auteur qui mérite d'être suivie.
  • always_boubooks Le 15 Juin 2017 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé cette comédie légère et touchante, assortie d'un petit mystère, le tout servi par des personnages cocasses et loufoques. Une belle lecture !
  • Titania Le 03 Août 2017 à 17:59
    J'ai adoré le début et j'ai bien aimé la fin, mais j'aurai préféré rester sur un seul genre. Par contre les personnages sont géniaux!
  • Amandinegrana Le 29 Novembre 2020 à 08:28
    Un feel good brésilien aux allures très scandinaves. Si vous aimez les histoires loufoques, foncez.
  • QJSG Le 05 Février 2021 à 09:40
    Un roman drôle parce que loufoque, avec des personnages attachants. L'intrigue policière n'est pas amenée assez progressivement à mon gôut, et la fin est un peu précipitée. Mais c'était un bon moment de lecture.
  • Stellade Le 12 Août 2022 à 23:09
    C'est un roman intrigant qui nous présentent les voisins de Otto et Ada , avec de sacrées particularités , c'est assez prenant. Il est question d'intrigue policière... Très loufoque mais intéressant.
  • Schwalbe Le 07 Juin 2023 à 16:55
    Plume agréable, très descriptive. La galerie de personnages vaut son pesant de cacahuètes, tous plus loufoques les uns que les autres, trop pour moi : je ne les ai pas trouvés attachants même s'ils constituent sans doute un bon microcosme humain. La fin, inattendue, est triste et drôle à la fois. Bref, bien écrit mais je ne le relirai pas...