Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, tome 19 : La longue marche du juge Ti
Frédéric Lenormand2012

15.7

Qui supprime un à un les princes de la dynastie Tang ? Qui s'acharne contre les quatre cent mille habitants de la capitale qu'un tirage au sort a condamnés à s'exiler dans une autre ville ? Tandis que le juge Ti poursuit les assassins de tous bords, sa Première Épouse, l'ineffable dame Lin, s'efforce de retrouver leur fille cadette, Petit Trésor, qui s'est mêlée au convoi dans l'espoir de rejoindre son amoureux secret, un beau danseur de sabre au passé ténébreux. Au rythme de sa passion pour les enquêtes criminelles, le juge Ti nous entraîne dans les méandres de la culture chinoise.
Qui d'autre que lui serait de taille à déjouer une telle succession de meurtres machiavéliques, d'effondrements de ponts et de digues sabotés, sans rien perdre de sa finesse ni de sa sérénité ? Entre l'intimité des Ti et la raison d'État, Frédéric Lenormand nous emporte dans l'une de ces intrigues bondissantes qui font la saveur de cette série.

2012 Editions Fayard

• joyeux-drille Le 05 Novembre 2012 à 21:09
    Malgré le contexte terrible de cet exode ordonné par une impératrice tyrannique, j'ai énormément ri, comme toujours avec Lenormand. Un course-poursuite familiale au milieu d'une population déracinée, des rebondissements en cascade, des quiproquos, une intrigue qui tient la route, et un juge Ti fidèle à sa probe réputation, intègre jusqu'à risquer sa vie pour ce qu'il considère être juste. Bon cru.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:16
    Malgré le côté dramatique de la situation - cet exode a bien eu lieu, en l'an 691, comme signalé dans les archives des Tang - c'est une aventure des plus savoureuses, que nous conte l'auteur. Bravant sa hiérarchie, Ti accompagne cette foule de bannis, évite que la quasi-totalité meure comme l'espérait la cour