Les naufragés de Velloa
Romain Benassaya2019

15.8

« Fasciné, il approcha sa main de la matière noire. Elle semblait constituée de millions de petits cubes d’un millimètre d’épaisseur. »
XXVIIIe siècle. Suite à la destruction de la Terre, Mars et Vénus régentent le système solaire et protègent jalousement leur surface des milliards de réfugiés condamnés à l’errance et la précarité.
Quand l’agent martien Mark Slaska découvre la preuve que l’Embrun 17, un vaisseau de naufragés à qui Vénus a refusé l’asile, a rejoint l’étoile Sigma Draconis quatre cents ans plus tôt, une vive stupéfaction s’empare des deux planètes-forteresses. Comment un appareil à peine capable de franchir la distance Terre-Vénus a-t-il pu parcourir une distance de près de 20 années-lumière de manière quasi-instantanée ? Existe-t-il une force, dans l’orbite de l’étoile, qui les y aurait invités ?
Martiens et Vénusiens décident d’organiser une mission conjointe vers le système de Sigma Draconis. Mais, derrière l’entente de façade, les représentants des deux peuples sont bien décidés à découvrir la force mystérieuse qui se cache dans l’orbite de l’étoile, et s’en emparer pour assoir la domination de leur camp.

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9782266315685

2019 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9782375791165

2019 Editions Critic

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782375791158

• Sia Le 12 Juillet 2021 à 12:21
    Un roman mêlant aventures et space-opera, avec lequel j'ai passé un très bon moment, malgré quelques facilités dans l'intrigue. Celle-ci explore des thèmes intéressants et hyper actuels comme l'écologie, le fanatisme religieux, ou encore la question des réfugiés. Bonne découverte, donc, qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteur !
  • Tachan Le 25 Août 2021 à 10:51
    Ce roman fut une aventure classique mais fort divertissante où j'ai aimé le mélange des thèmes, où j'ai apprécié la réflexion sur la religion dans ce cadre hautement technologique et où les perspectives sur une humanité terriblement sectaire ne sont malheureusement pas totalement impossibles. Un très bon planet opera efficace comme j'aime avec de jolies surprises finales.