Les naufragés de la méduse
Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney2020

16.9

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !
La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782203132429

• granny Le 26 Juin 2020 à 07:51
    Excellent
  • Au vrai chic littérère Le 19 Juillet 2020 à 07:18
    Cet album met en parallèle l'épopée tragique des survivants du radeau de la Méduse et le processus mis en place par Géricault pour en redonner une image à travers son célèbre tableau. Les deux histoires se mêlent et ont de quoi rendre fou. Très belle réussite narrative et visuelle.
  • JujuGribouille Le 24 Juillet 2020 à 15:01
    Comment (re)découvrir l'histoire vraie se cachant derrière le célèbre tableau du radeau de la Méduse de Géricault. Un livre très instructif et intéressant.
  • Anouschka Le 02 Août 2020 à 23:21
    Juste exceptionnel ! Le processus de création du tableau qui se décrit et se dessine en parallèle de l'histoire du naufrage est incroyable... Quelle BD Magnifique tant dans son histoire que dans sa construction ! Superbe...Splendide... Étonnante...et très instructive !
  • belette2911 Le 27 Décembre 2020 à 10:55
    Une magnifique bédé qui alterne le récit de la frégate La Méduse avec les recherche de Géricault pour son tableau, une mise en abyme réalisé de main de maître, une biographie de Géricault sans en être une, un récit de naufrage qui tournera à l’horreur mais sans que les auteurs ne sombrent dans le voyeurisme. Un making of superbement bien fait !
  • AmeLit Le 14 Juin 2021 à 12:00
    Une BD super intéressante sur le contexte du Radeau de la Méduse de Géricault. Et les planches sont superbes !
  • Amandinegrana Le 31 Janvier 2022 à 20:38
    Une BD très bien faite qui retrace à la fois les événements historiques et l'élaboration du tableau de Gericault. Un super éclairage sur cette œuvre magnifique !
  • Sanguine Le 01 Février 2023 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé cette BD ! J'en ai appris beaucoup sur le naufrage lui-même et j'ai été très intéressée par la découverte du processus de création de l'œuvre. Très contente de mon emprunt médiathèque.
  • Stellade Le 30 Juillet 2023 à 17:20
    Une passionnante immersion dans l'Histoire, dans la vie du peintre, dans les coulisses d'un tableau.