Les Natchez, Atala, René
François-René Chateaubriand1989

12.0

FAIBLE

Chateaubriand Atala - René - Les Natchez « Atala et René sont des épisodes détachés des Natchez. En regroupant pour la première fois ces trois textes, élaborés par Chateaubriand au cours de son exil londonien (de 1797 à 1799), on a voulu les replacer sous leur véritable jour. Réintégrés dans leur contexte originel, les uns et les autres prennent en effet une dimension nouvelle : un roman de la vie sauvage qui a bien pour horizon nostalgique une nature (la splendeur des paysages américains, de la Louisiane au Canada) ... Lire la suite , mais qui énonce en réalité une problématique de la Chute ; qui désigne le blocage des énergies vitales ou les contradictions du désir ; qui proclame enfin le malheur de naître au siècle des Révolutions. Ce grand texte fantasmatique, placé sous le signe des enfants-morts, nous apparaît dès lors non seulement comme la source secrète qui alimentera plus tard les Mémoires d'outre-tombe, mais aussi comme une des plus singulières sagas de la période révolutionnaire.

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1989 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1934 Editions Larousse (Classiques)

• ClioIno Le 01 Octobre 2016 à 13:21
    Comme toujours lorsque je n'ai pas été emportée par une histoire, c'est souvent parce que je m'y suis beaucoup ennuyée. L'ennui a parfois du bon. Mais quand ce sentiment perdure du début jusqu'à la fin, cela m'empêche de rentrer pleinement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. C'est ce qui s'est malheureusement passé avec le roman de Chateaubriand.