Les mystères du Trône de Fer, tome 1 : Les mots sont du vent
Thierry Soulard (2)2019

16.9

"Les mots sont du vent"
C'est une phrase qui peu à peu s'installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c'est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.
Avant d'être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l'univers de Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l'oeuvre.

George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l'imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d'apparence si simples?

Des procédés littéraires de l'auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l'écriture et la littérature de fantasy.

2019 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782756428970

2019 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782756428970

• FeyGirl Le 02 Juin 2019 à 12:50
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui est une analyse littéraire du Trône de Fer. Ça change ! C'est souvent un pied d'entrée pour aborder des théories, certaines que je connaissais, et d'autres pas. Parmi ces dernières, certaines m'ont vraiment convaincue, d'autres seraient sujettes à débat mais j'étais très intéressée à les lire. A lire avant une relecture du Trône de Fer !
  • Nympha86 Le 03 Juin 2019 à 10:02
    Un livre bien documenté, qui démontre une vraie analyse fondée sur le texte de GRR Martin, avec un angle intéressant et nouveau. C'est avant tout un texte destiné aux fans, qui connaissent déjà les théories "classiques" et veulent en savoir plus. Toutes les théories de l'auteur n’emportent pas forcément la conviction du lecteur, mais elles passionnent.
  • BlueMoon Le 01 Juillet 2019 à 23:33
    J'ai passé un très bon moment ! J'adore théoriser, même si je sais très bien que tout peut s'effondrer à la lecture effective de l'œuvre. Les théories présentées ici sont plutôt cohérentes - à part peut-être la dernière, qui ne m'a vraiment pas convaincue ! J'ai tellement envie de relire la saga avec ce nouvel éclairage maintenant !!
  • Tristana Le 09 Août 2019 à 19:00
    Une belle analyse littéraire de la saga du Trône de fer et de l'écriture de George R. R. Martin. Nous avons diverses theories proposées dans ce livre et c'est un plaisir à lire.
  • Carolivre Le 13 Mai 2020 à 09:42
    Un bonne analyse littéraire très intéressante et à la portée de tous!