Les mystères de la troisième république, tome 1 : Les démons des années 30
Philippe Richelle et Pierre Wachs2013

14.6

Du polar historique de haute tenue !

Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...

Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.

Dans trois cycles d’histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus.

Les Mystères de la République propose un rythme de parution ambitieux, puisque les trois premiers tomes paraîtront simultanément, puis chaque publication ne sera espacée que de 4 mois.

2013 Editions Glénat

• Fredd Le 04 Juillet 2016 à 10:06
    Excellente idée que de situer une intrigue policière dans la France des années 30 souvent décrite en littérature (Simenon, Léo Malet...). Les planches sont admirables et le récit particulièrement prenant. L'atmosphère, étouffante et tendue, est digne des meilleurs polars. On adhère tout-de-suite au flegme du héros dans sa quête, semée d'embûches, de la vérité et de la justice. Une réussite !