Les mystères de la femme
Esther Harding1935

A travers les âges, on a considéré qu’entre la lune et la femme, il existait un lien particulier. Cette croyance se rencontre partout dans le monde : chez les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, parmi les tribus primitives de l’Australie et de la Polynésie, chez les peuples aborigènes de l’Asie et les peuples plus primitifs du Groënland ; les paysans de l’Europe ont des légendes similaires qui réapparaissent dans tous les contes populaires, alors que les peuples de l’Inde, de la Chine, de la Mongolie, du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Rome anciennes, les peuples celtiques du Nord et de l’Ouest de l’Europe ont incorporé cette croyance sur la lune au coeur même de leur structure religieuse.
En étudiant sous toutes ses formes le symbolisme de la lune, Esther Harding, psychologue américaine formée par Jung, cherche à mieux comprendre « la nature du principe de la femme ».

Titre original : Woman's mysteries: Ancient and modern (1935)

2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | Traduit par Éveline Mahyère | 368 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782228928397

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Eveline Mahyère | 353 pages | ISBN : 2228894311