Les Mou'allaqât
Collectif1998

18.0

Avant l'Islam et son prophète, des rawoûn (ou transmetteurs), à la manière des troubadours et trouvères du Moye-Age chrétien ou des raphsodes vagabonds du temps d'Homère, déclamaient des vers devant un public en extase? Parmi ces pièces poétiques figuraient sept odes, qui sont à l'origine du fabuleux trésor de la poésie arabe. On les appella Mou'allaqât (les Suspendues) ou Moudhahhabât les Dorées), parce qu'ayant été choisies parmi toutes les autres, elles furent beaucoup plus tard inscrites en lettres d'or sur du lin copte puis suspendues à la Ka'ba.
Ces poème constituèrent un modèle pour de nombreuses générations et demeurent encore aujourd'hui un document fort précieux sur l'histoire de la péninsule arabique et des régions avoisinantes.
Composé dans la même langue que le Coran (l'arabe du Hedjaz), ce bouquet de fleurs rhétoriques du désert doit orner toute bibliothèque digne de ce nom entre le Livre saint de l'Islam et les Milles et une nuits.

1998 Editions L'Esprit des Péninsules