Les mots qu'on ne me dit pas
Véronique Poulain2014

16.4

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2234078008

• Cajou Le 22 Août 2014 à 16:34
    Un roman vraiment sympa, où l'auteure parle de ses parents sourds sans tabou, avec humour et émotion.
  • Vandumm Le 24 Septembre 2014 à 13:42
    Un premier roman prometteur. Une histoire autobiographique touchante d'une jeune fille qui a honte, ne supporte pas l'handicap de ses parents mais qui pourtant les aime tendrement ... A lire !
  • LAELIA Le 26 Octobre 2014 à 07:39
    très bon livre. La vie d'une enfant de parents sourds muets à travers des anecdotes de sa petite enfance à l'adolescence. Ce livre change la vision qu'on a des personnes qui ont cet handicap
  • Ourson de Chine Le 14 Décembre 2014 à 16:25
    Un témoignage percutant qui demande une grande ouverture d'esprit. Un message qui véhicule l'espoir et l'amour, aussi. Pour moi, c'est une réussite où on entraperçoit l'intimité de l'auteur pendant une centaine de pages. Je le conseille !
  • Anything Le 20 Avril 2015 à 20:44
    Un très beau livre, qui se lit rapidement où Véronique Poulain nous dévoile son quotidien avec des parents sourds. A lire!
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 17:10
    Un sujet intéressant, de beaux moments. Mais j'ai trouvé ce livre trop court, à peine ébauché... dommage
  • prettybooks Le 16 Juin 2015 à 15:35
    Magnifique témoignage qui m’a permis de réaliser ce que signifie vraiment la surdité dans le quotidien. L’auteur aborde avec humour les situations de la vie quotidienne où, seule entendante de sa famille, elle ressent à la fois colère, gène, honte, fierté, amour et rire. Un superbe livre enrichissant sur cette différence que l’on connait souvent mal.
  • Julia Pan Le 28 Août 2015 à 21:25
    C'est un très beau témoignage que nous livres l'auteur. J'ai aimé le ton employé et l'humour qui se dégage de ce récit.
  • So Biblio Phil Le 14 Octobre 2015 à 00:22
    Drôle et touchant, très bon livre pour découvrir la culture Sourde :)
  • Virtchou Le 28 Octobre 2015 à 06:56
    Témoignage qui vaut la peine d'être découvert. Livre drôle, tendre, qui sonne juste. Nous ouvre les portes de la culture sourde, trop méconnue.
  • Titus13 Le 09 Novembre 2015 à 19:10
    Un bon moment passé avec ce drôle de petit livre. Il se lit vite mais est aussi touchant. J'ai beaucoup rit, été émue, et trouve touchant la manière dont l'auteur parle de tout ça.
  • Belfast Le 26 Décembre 2015 à 16:13
    C'est un très beau témoignage, une très belle histoire. J'ai parfois rigolé aux éclats ce qui ne m'étais jamais arrivé en lisant ! J'adore.
  • Cynthia77 Le 10 Janvier 2016 à 23:17
    Un beau témoigne avec beaucoup d'humour et de tendresse.
  • Laylalit Le 12 Avril 2016 à 22:02
    Petit livre sympathique, touchant d'un sujet vachement moins léger.
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:31
    Ce (trop) petit livre m'a bien fait rire et m'a émue, ça remet certaines choses en place, ça fait pas mal relativiser et l'air de rien, on apprend beaucoup de choses sur cette culture sourde dont on ne parle que trop peu.
  • carlottaa Le 07 Mai 2016 à 22:12
    On apprend beaucoup en 156 pages de ce livre poche ! l'auteure parle avec humour de son expérience de vie avec deux parents sourds alors qu'elle entend; on comprend ses sentiments contradictoires envers sa famille mais en fait c'est le cas même dans une famille ou personne n'a d'handicap! très bonne lecture et rapide en plus !
  • Cédrik ARMEN Le 25 Mai 2016 à 10:24
    Ce roman est très court mais très fort ! Véronique nous raconte son quotidien entre deux mondes, le bruit, la parole, le mot, et puis le silence, le geste, la langage du corps. Comment vivre avec, ou sans, comment affronter et surmonter le regard et le jugement des autres, parfois on rit, on est ému, on passe par beaucoup d'émotions, et ça fait du bien. Un roman qui parle de la vie. Je mets 19/20
  • Sophidici Le 01 Juin 2016 à 21:15
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage écrit avec humour et tendresse
  • dadouche Le 12 Juillet 2016 à 10:39
    A travers ce court récit ,Véronique Poulain nous raconte la vie de ses parents et la manière dont elle a grandi, entendante dans une famille de sourds. Un livre que j'ai trouvé drôle, attendrissant, rempli d'amour et de pudeur. A mettre entre toutes les mains
  • Rachtouille Le 27 Juillet 2016 à 10:47
    Une autobiographie qui fait du bien, toute légère,qui fait sourire, qui nous confronte au monde des "sourds"; . Bravo à l'auteure qui nous donne ici une belle preuve d'amour !
  • aurlie1924 Le 24 Août 2016 à 07:10
    Témoignage autobiographique intéressant et sans concession mais avec amour sur le monde des sourds.
  • estelle_simplem Le 21 Février 2017 à 11:12
    Beaucoup de rires à la lecture de ce roman court qui va à l'essentiel. Les sentiments contradictoires font la part belle à ce roman. Au final très beau témoignage d'amour pour ses parents différents et un regard incisif sur notre incapacité à accepter la différence.
  • Mushroom_Hunting Le 21 Août 2017 à 16:30
    Lecture rapide mais désagréable. À part dans les toutes dernières pages, l'auteur exprime le rejet qu'elle a ressenti face à ses parents quand elle était ado ; du coup elle les ridiculise, tout simplement.
  • sev Le 19 Octobre 2017 à 14:45
    Une histoire tendre, touchante : l'auteure face à ses parents sourds. Son enfance, son adolescence, sa vie. Des moments forts, incongrus parfois mais tellement vrais. Ce roman décrit des instants de vie des sourds et de leurs proches
  • Pandachouw Le 23 Décembre 2017 à 14:05
    Une jolie histoire, touchante. Facile à lire. La vie d’une fille de parents sourds, qu’elle a détestée parfois, elle en a eu honte mais qu’elle aime plus que tout.
  • Evalire Le 31 Décembre 2017 à 16:47
    Une jolie lecture, aussi drôle que touchante. Un témoignage très enrichissant qui permet de réaliser ce qu'est la surdité dans le quotidien.
  • Pounette Le 02 Avril 2021 à 19:19
    Je l'avais déjà lu, il y a longtemps sur conseil de ma maman. Au détour d'un étal, le titre a eu un effet de déjà vu. J'apprécie le style d'écriture fluide de l'auteure qui livre ses sentiments sur sa famille sourde alors qu'elle est entendante. Il a fait écho à mon activité professionnelle car j'ai accueilli une stagiaire mal entendante. Tout est question d'évolution et d'adaptation.
  • Bianca lit Le 12 Avril 2021 à 07:48
    Avec Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain raconte sans tabou, avec un humour corrosif, son enfance aux côtés de ses parents sourds et muets. Elle nous livre son enfance avec des anecdotes tantôt drôles tantôt émouvantes. Un témoignage riche d'enseignements et un bon moment de lecture
  • Ame_Addictauxlivres Le 30 Mai 2022 à 09:53
    Joli témoignage, poignant !