Les mots et les choses
Michel Foucault1990

17.2

C'est en pleine effervescence structuraliste qu'intervient en avril 1966 !a publication de l'ouvrage de Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Un livre événement, devenu un classique traduit dans plusieurs langues et maintes fois réédité par les éditions Gallimard. Avec cet opus, Foucault cherchait à ouvrir un champ nouveau de la philosophie. Personne, d'ailleurs, ne resta indifférent à ses principales conclusions et, pour quelques mois, il focalisa l'attention de nombreux « experts » de la philosophie et des sciences humaines comme Georges Canguilhem, Michel de Certeau, Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze... Quel fut le contexte exact de l'émergence de cet étrange objet ? Qui le salua ? Qui s'opposa à la fameuse thèse de la mort de l'homme ? Comment le philosophe lui-même fit-il retour sur ce livre qui avait pour objectif de produire une archéologie des sciences humaines ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que ce dossier de presse aborde à la veille du tournant de la fin des années 1970.

2020 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782070293353

2010 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 406 pages | ISBN : 9782070293353

1998 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2070293351

1990 Editions France Loisirs

• Truite Le 22 Juillet 2022 à 20:04
    J'ai été enthousiasmé par ce livre, qui présente une réflexion de haute volée, comme le reste de l'oeuvre de Foucault.