Les Morues
Titiou Lecoq2011

13.4

C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lou Broclain | Durée : 586 min | ISBN : B07Q58DNK9

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Au diable Vauvert

• clara Le 30 Août 2011 à 08:15
    Beaucoup de bémols mais j'ai passé un moment distrayant.Vite lu et sûrement vite oublié...
  • Babynoux Le 26 Octobre 2011 à 14:27
    malgré quelques défauts, j'ai quand même passé un bon moment =) je pense que chacun doit se faire son propre avis car c'est un style particulier
  • Agnès Le 02 Janvier 2012 à 23:56
    Même si certains sujets abordés comme l'économie, ou autres sont intéressants, je ne suis pas complétement convaincu par l'histoire pas assez captivante pour ma part. Je suis quand même déçue, en refermant ce bouquin!
  • Ikebukuro Le 07 Janvier 2012 à 08:34
    Une lecture plutôt sympa avec des personnages attachants mais quelques défauts et un manque de cohérence parfois.
  • achille49 Le 12 Février 2012 à 18:23
    Simple de lecture, quelques ficelles semblent trop grosses mais un livre pas trop désagréable en somme. Ce n'est pas pour autant le chef d'oeuvre de cette rentrée.
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:38
    Un premier roman vraiment sympathique. J'en garde un très bon souvenir !
  • chaton Le 18 Novembre 2014 à 17:55
    Quelques tournures de phrases tarabiscotées de politique ou d'économie ou même de phylosophie mais une lecture agréable et des personnages qui nous touche plus qu'on ne le pense !!
  • Didinebzh29 Le 10 Décembre 2014 à 16:49
    Titre et couverture qui n'ont rien à avoir avec l'histoire que je n'ai pas apprécié dans son intégralité. Un seul personnage m'a plu. Énormément de longueurs dans le récit. Ce livre me laisse donc un sentiment bizarre (je ne sais pas si j'ai aimé ou pas) et un goût d'inachevé ou de trop développé. Et je ne sais pas si j'ai lu un manifeste socio-politique ou un chick-lit ou un policier !
  • jessiica80 Le 27 Octobre 2015 à 12:46
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire malheureusement
  • Guerlinette Le 12 Mai 2016 à 10:26
    Une impression de déjà vu, un style d'écriture auquel je n'ai pas su accrocher, trop plat. Pour moi c'est une mauvaise caricature de la femme moderne, une condamnation de la relation amoureuse. Déception...
  • SookiePantoufle Le 30 Novembre 2016 à 20:18
    Un livre trop "parisien" à mon goût, regorgeant de termes pompeux et de personnages agaçants.
  • Lepandarouxquilit Le 15 Novembre 2017 à 11:15
    Autant j'ai aimé le dernier ouvrage de Titiou Lecoq, autant j'ai peu apprécié son premier roman. Même si on trouve les prémices de sa réflexion féministe, qu'elle développera plus amplement et avec plus de finesse et de talent dans Libérées!, j'ai trouvé le livre un peu caricatural, et malheureusement, ressemblant trop à "l'opus" de Zoé Shépard, "Absolument dé-bor-dée", une écriture trop simple..
  • nynette Le 29 Mars 2018 à 17:49
    J'ai savouré ce livre de la première à la dernière page! Un panel de personnages attachants et des histoires de vies tout aussi touchantes. Une lecture très agréable. Je le conseil vivement
  • Magalio Le 02 Janvier 2019 à 17:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Sûrement car je n'en attendais pas grand chose.... Les personnages sont attachants et l'histoire fluide. On croise un certain nombre de clichés mais au bout du compte c'est un livre attrayant, reposant et facile à lire.
  • zoeline Le 11 Mai 2019 à 14:42
    ce livre m’a plu, une histoire de fille j'aime beaucoup surtout autour de la liberté, de la position féministe, là de manière légère. Les personnages sont sympa avec des histoires de vie attachante...même si des pages m'ont paru hyper longues, la fin m'a tout de même surprise...je termine ma lecture avec un chouette sentiment, j'apprécie ce ressentit
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 20:30
    Lu étant jeune
  • Analire Le 14 Septembre 2020 à 10:22
    Une lecture détente, qui permet de passer un bon moment sans prise de tête, tout en nous questionnant sur les stéréotypes imposés par la société. Malgré tout, je tiens à souligner les trop nombreuses digressions, qui donnent un rythme assez lent à cette lecture et une consistance trop légère. J'ai été déçue.