Les montagnes hallucinées (manga), tome 2
Gou Tanabe et H. P. Lovecraft2019

16.8

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l'Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence...

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d'horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l'âme... Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s'y aventurer !

Titre original : Kyôki no Sanmyaku Nite, book 2 (2017)

2019 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 336 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791032703984

• Tachan Le 21 Mars 2019 à 21:41
    Soyons honnête, j'ai été déçue par ce tome. Je m'attendais à vraiment frissonner, à être horrifiée et ce n'est jamais arrivée. J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins aussi que j'ai trouvé très brouillons. Du coup, dur dur de s'immerger dans l'histoire. On devine assez vite de quoi il va en retourner, nous lecteurs du XXIe siècle. Et l'effet de surprise passé, il ne reste pas grand-chose...
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Mars 2019 à 20:18
    J'ai véritablement adoré cette suite. Je trouve que c'était une excellente idée de mettre cette histoire en manga. Le dessin de l'auteur est parfait pour retranscrire l'ambiance glaciale de cette expédition qui a viré au cauchemar. Bref, une belle entrée dans le monde de Lovecraft ! J'en suis désormais fan !
  • Vylmadrim Le 01 Septembre 2019 à 16:51
    Les deux tomes sont une très belle adaptation ! Les dessins sont magnifiques et les créatures très réussies
  • Lotte Le 20 Septembre 2019 à 20:23
    Le premier tome faisait délicieusement monter la tension et laissait beaucoup de questions en suspens... Ce qui était encore plus puissant que les révélations de ce second tome beaucoup moins dans la suggestion. Ceci dit, les illustrations rendent plutôt bien les descriptions à la Lovecraft, ce qui relève de l'exploit, et laissent quand même place à un peu de flou.
  • AyianaLaTaupe Le 03 Novembre 2019 à 19:36
    J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, prenante, par contre, je regrette l'excès de traits dans les illustrations par moment. Ça rend les dessins trop chargés et donne une vision floue de l'image. De plus, les textes sur fond gris ne sont pas toujours facilement visibles. Aïe pour les déficients visuels ! Sinon, c'était une très bonne lecture! ;)
  • Arcaalea Le 20 Novembre 2019 à 08:42
    Ça donne envie de lire du Lovecraft !!! Par contre je suis d'accord certains dessins sont un peu floues et on ne discerne pas bien ce qu'il s'y passe...
  • Sylvanay Le 30 Novembre 2019 à 18:56
    Je m'attendais à avoir davantage peur mais c'est une bonne conclusion au premier tome ! Je recommande aux amateurs d'étrange, d'inexpliquable et de science-fiction
  • Isa De la Montalay Le 23 Février 2020 à 17:59
    Une adaptation très fidèle à l'esprit du romancier. Le graphisme retranscrit avec brio l'atmosphère éthérée des mondes de Lovecraft et laisse de la place à l'imagination du lecteur. L'objet livre est également une réussite...bref, un sans-faute !
  • marine_livraddict Le 20 Mars 2020 à 14:25
    Un second tome bien épais pour mon plus grand plaisir et juste incroyable! Encore meilleur que le premier tome! Enfin! Enfin, je sais de quoi il retourne même si j'ai toujours du mal à y croire! J'ai même envie de lire l'oeuvre originale de Lovecraft, ainsi que ses autres ouvrages! Pourquoi ne m'y suis-je pas intéressée avant?!
  • paco errant Le 13 Septembre 2020 à 19:01
    C'était une tache ambitieuse pour un illustrateur de devoir reproduire des "abominations architecturales qui pervertissent les lois de la géométrie". Ce qui me fait saisir à quel point Lovecraft excelle a provoquer la suspension d'incrédulité chez ses lecteurs. J'avoue être plus sensible au pouvoir évocateur des mots qu'aux images. Donc pas neutre dans ma note. Ce coffret reste un très bel objet.
  • nathbruneau Le 28 Septembre 2020 à 17:39
    Une nouvelle de Lovecraft que j'ai été ravie de découvrir via ce manga en deux tomes. Cependant, les dessins étaient presque trop détaillés selon moi et cela a rendu ma lecture difficile par moments.
  • coldtroll Le 08 Janvier 2021 à 17:20
    Des dessins pas toujours lisibles qu'on passe rapidement pour aller vers la fin de l'histoire. Je trouve que l'on perd peut à peu l'ambiance mystérieuse et je n'ai eu aucune accroche avec les protagonistes. C'est dommage, car il y a beaucoup de travail sur ce manga et des planches superbes, mais le résultat n'est pas à la hauteur des efforts de l'auteur
  • P'tite Faucheuse Le 13 Février 2021 à 18:44
    Excellente adaptation de Gou Tanabe, qui reste fidèle à l'œuvre originale. Il arrive très bien à retranscrire l'ambiance horrifique et le flou des descriptions de Lovecraft : c'est le style de l'auteur dans ses nouvelles, donc arrêtez de vous plaindre de ça, c'est normal que les dessins soient un peu flous. Je recommande les œuvres de ce mangaka aux fans de Lovecraft, vous allez vous régaler!
  • ungrimette Le 14 Mars 2021 à 17:44
    L art subtil des dessins évocateurs tout en laissant une part d ombre et de mystère...une œuvre vraiment réussie !
  • Kalmiya Le 29 Août 2021 à 22:44
    Excellente suite !
  • Liam Azerio Le 31 Janvier 2022 à 14:48
    Une suite où l'on découvre plus en profondeur le monde et l'Histoire des anciens. L'histoire est toujours aussi captivante et les dessins toujours aussi cauchemardesques.
  • Hippopotanne Le 22 Février 2022 à 11:54
    Je rejoins les commentaires précédents, j'ai trouvé les dessins parfois trop chargés, ce qui rend l'histoire moins lisible. Je suis un peu déçue par la suite, je m'attendais à un truc encore plus horrifique. C'est ma première expérience avec Lovecraft en tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert !
  • Gwours Le 07 Mai 2022 à 00:04
    Une densité assez étouffante, mais au final qui colle bien au récit, donc j'ai trouvé ça plutôt réussi. Très bel hommage encore une fois à l'univers lovecraftien.
  • Verdorie Le 03 Juillet 2022 à 01:40
    Bonne transcription du roman, aussi bien dans l’atmosphère rendue que dans les dessins qui traduisent parfaitement la tension qui monte et la folle frénésie qui s’empare lentement des personnages (trop) curieux. Mais, comparé au 1e tome, le graphisme perd ici en netteté et le rythme de narration souffre d’une certaine mollesse.
  • Sweethy Le 01 Décembre 2023 à 07:08
    Cette suite se lit agréablement, le passage "historique" avec la lecture des fresques nous donne beaucoup d’explications, la fin de l’histoire nous laisse quand même un peu dans le flou, (surement voulu). Le point négatif de ces deux tomes, vignettes trop sombres, cela m’a perturbé dans l’immersion de l’histoire.
  • Llhyn Le 28 Février 2024 à 22:16
    J'ai eu un peu plus de mal à décrypter toutes les illustrations. Mais l'ambiance reste là. L'angoisse est insoutenable et cela m'a donné envie de hurler sur les personnages à plusieurs moments. Il y a quelques illustrations en couleurs qui sont vraiment très belles et cela donne envie d'avoir toutes les illustrations coloriées. Ce fut une jolie découverte pour ma part.