Les montagnes hallucinées (manga), tome 1
Gou Tanabe et H. P. Lovecraft2018

16.5

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Titre original : Kyôki no Sanmyaku Nite, book 1 (2016)

2018 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 288 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791032703625

• Tachan Le 16 Octobre 2018 à 20:20
    Je découvre avec ravissement Lovecraft grâce à cette adaptation. C'est un vrai bijou. L'objet livre et les dessins sont splendides. L'histoire est prenante. L'ambiance horrifique et fantastique s'installe peu à peu insidieusement jusqu'à nous glacer le sang. Ça rappelle des séries tv comme The Terror et des films comme Alien/Prometheus. Je me suis régalée à me faire peur.
  • Myss_tyk Le 17 Novembre 2018 à 15:00
    J'ai déjà lu des nouvelles de lovecraft et j'avais eu du mal. Le style ne me plaisait pas. J'ai vu ce magnifique objet livre et je me suis dis pourquoi ne pas tenter en manga. L'édition est somptueuse, les dessins de Gou Tanabe très beaux mais ça ne fonctionne toujours pas sur moi. Je dois être hermétique à Lovecraft. Je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je lirais la suite si j'en ai l'occasion.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Mars 2019 à 10:59
    Quelle magnifique découverte ! Je ne connaissais Lovecraft que de nom, sans avoir jamais eu envie de m'intéresser à ses oeuvres. Puis, il y a quelques mois, j'ai vu la couverture de ce manga et ce titre poétique "Les montagnes hallucinées". J'ai été irrésistiblement attirée. Quelle ne fut pas ma surprise ! Une histoire passionnante, des frissons, des dessins sublimes ! Hâte de lire le tome 2 !
  • Fei Le 09 Avril 2019 à 09:19
    L’ambiance oppressante des œuvres de Lovecraft est vraiment bien retransmise et l’association Lovecraft/manga fonctionne étonnement bien. J'attend de lire la deuxième partie (tome 2) pour me faire un avis complet.
  • Isa De la Montalay Le 16 Mai 2019 à 21:18
    C'est la couverture qui a tout d'abord attiré mon regard. L'objet livre est magnifique ! L'univers de Lovecraft est bien retranscrit : c'est très oppressant, la tension monte au fil des pages. Les planches laissent également une grande place à l'imagination du lecteur...Je me suis régalée.
  • Lotte Le 17 Septembre 2019 à 14:21
    Palpitant, intriguant, fascinant. Je l'ai dévoré. Pourtant, mon premier contact avec Lovecraft m'avait laissée mitigée (j'avais lu Je suis d'ailleurs). J'ai hâte de lire la suite.
  • AyianaLaTaupe Le 31 Octobre 2019 à 08:12
    Je n'avais jamais lu de Lovecraft. J'ai abordé cet univers avec le comics Neonomicon, et je découvre mieux sa vision avec ce manga aux dessins très réalistes (même si parfois il y a un peu trop de traits). L'histoire est passionnante, addictive, un vrai page turner ! (En plus la couverture en relief sur imitation cuir est superbe et originale !) À lire absolument pour le #pumpkinautomnchallenge ;)
  • Sylvanay Le 02 Novembre 2019 à 00:51
    L'ambiance Lovecraftienne est excellemment reproduite, avec une angoisse sourde et une peur venue d'on ne sait où qui avance doucement à travers le récit ! Hâte de connaître la suite !
  • marine_livraddict Le 04 Mars 2020 à 19:07
    Je pensais ne pas aimer... et pourta,t, j'ai beaucoup aimé! Le combo est parfait: mêler la science-fiction du grand Lovecraft dont je n'avais encore jamais lu d'oeuvres et le manga, le format que je lis le plus. C'est intriguant, mystérieux, un peu horrifique et addictif! Les dessins sont hyper réalistes et le contraste noir/blanc est incroyable. Je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2!
  • eellffiinnaa Le 01 Juin 2020 à 20:46
    Je n'ai jamais lu Lovecraft, et c'est avec cette œuvre que je me p'onge dans son univers. Les dessins sont très beaux, mais quelque fois le découpage est un peu difficile à comprendre. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas comprendre ce qu'une case représentais ou pourquoi on me montrais tel gros plan. Mais sinon l'intrigue et le mystère sont au top ! J'ai très envie de savoir la suite !
  • eellffiinnaa Le 01 Juin 2020 à 20:46
  • EmmieKenza Le 13 Juillet 2020 à 18:40
    Une ambiance fantastique pour un univers qui est excellent. Les dessins sont géniaux et mystérieux.
  • ungrimette Le 13 Mars 2021 à 19:30
    Ce livre, ces dessins, ce climat, cette ambiance glaciale, tout est réussi...bravo à Gou Tanabe de mettre aussi bien à l honneur Lovecraft.
  • andersss Le 19 Juillet 2021 à 13:09
    1/2 Le récit est un peu austère, car le fantastique met du temps à arriver et les paysages de glaces en noir et blanc ça rend vraiment très très moche. Le pire c'est dans les grottes, tous ces détails rendent les cases illisibles visuellement. Il y a aussi qu'une grande part du charme de Lovecraft repose sur l'indescriptible.
  • andersss Le 19 Juillet 2021 à 13:12
    2/2 Du coup quand on voit l'interprétation du mangaka, ça a moins d'impact. Il a beau faire répéter à ses personnages que "c'est très impressionnant oh lala !" On n'y croit pas. En + de ça les perso se ressemblent trop pour apporter un quelconque attachement. Une belle édition, certes, et sans doute une bonne adaptation, mais néanmoins un manga plutôt insipide et visuellement rien d'extra. Déçue.
  • Kalmiya Le 29 Août 2021 à 22:41
    Très bon, les planches sont très belles on y retrouve bien le mystère et l'angoisse de l'histoire d'origine.
  • Liam Azerio Le 31 Janvier 2022 à 00:08
    Un travail très soigné et angoissant de mise en images de la célèbre histoire de Lovecraft, en terre antarctique. Cette première partie est captivante !
  • Hippopotanne Le 22 Février 2022 à 11:52
    J'ai vraiment aimé ce premier tome, hyper intriguant et bien flippant, il y a clairement une ambiance malaisante qui s'installe, c'est très bien fait !
  • Maman tu lis quoi Le 20 Avril 2022 à 15:11
    Magnifique, prodigieux, glaçant
  • petit shah Le 22 Décembre 2022 à 00:02
    Sublime adaptation du maître de Providence. Les dessins, la couverture en simili-cuir qui donne l'impression d'un ancien carnet de voyage ou d'un manuscrit interdit, l'histoire passionnante et propice à des cauchemars de givre, tout y est somptueux.
  • Sweethy Le 30 Novembre 2023 à 08:43
    Une belle adaptation de l’œuvre de Lovecraft, illustrée dans un format original avec une couverture imitation cuir, exceptionnelle. Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabe, sont pour moi presque une réussite. Le suspense, l’angoisse montent progressivement au fil des pages. Les planches au début posent problème, le trait du dessin trop détaillé, trop sombre rend les vignettes un peu confuses.
  • Llhyn Le 08 Février 2024 à 23:05
    Une horreur de Lovecraft superbement illustrée et contée. L'angoisse s'insinue progressivement et la folie est à l'orée de la conscience. C'est extrêmement fidèle à l'ambiance lovecraftienne et ce fut très plaisant à lire.