Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles
Ann Sei Lin2023

16.7

Elle est l'étincelle qui ébranlera l'empire.

Kurara n'a jamais connu d'autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l'empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n'est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu'à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d'un équipage de chasseurs de shikigami.

Un nouveau chapitre s'ouvre alors dans la vie de l'adolescente. Désormais passagère de l'Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l'aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l'empire – rien que ça...

Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion... Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d'être les seuls dangers qui menaçent !

Titre original : Rebel Skies, book 1 (2022)

2023 Editions Lumen

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782371024038

2023 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782371024045

2022 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | ISBN : 9781406399592

• emilijac Le 02 Juin 2023 à 11:55
    J'ai trouvé ce roman vachement chouette et original! Alors attention on est à la limite entre jeunesse et YA mais c'était très chouette!
  • moment.cosy Le 06 Juin 2023 à 15:31
    Mais quelle belle découverte ! Très prenante et addictive, l'histoire et l'action continue m'ont complètement happée ! La magie basée sur les origamis a un petit côté merveilleux, et je me suis même surprise à avoir la gorge nouée à certains passages. Il y a un air de Ghibli que j'ai adoré ! L'aspect jeunesse amène un côté frais et léger que j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire la suite !
  • Tiboudouboudou Le 13 Juin 2023 à 09:37
    Roman jeunesse hyper rafraichissant et je suis d'accord avec le résumé : y'a une ambiance "Ghibli" qui ressort fortement du récit, j'adorerais en voir une adaptation en animé d'ailleurs ! Kurara et Haru sont hyper touchants, leur relation est vraiment belle et j'ai bien entendu adoré Akane ... dur de faire autrement ! Très jolie lecture !
  • Alice Neverland Le 25 Juin 2023 à 17:33
    j‘ai adoré cette ambiance rétrofuturiste japonaise façon studio Ghibli, avec ces villes célestes saupoudrée d’une touche de magie à base d’origamis. L’autrice nous plonge dans un univers prometteur et unique en son genre, bien différent de tout ce que j’ai pu lire jusque-là.
  • witchy.ali.ce Le 26 Juin 2023 à 22:38
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers décrit dans l'ouvrage. Ces pirates du ciel avec leur pagodes volantes et autres bâtiments asiatiques faisaient très réalistes dans leur description. Idem le système de magie est très cool et original. Cependant le scénario et surtout les personnages ne permettent pas de s'attacher au récit. Je reste sur ma fin et ne lirais pas la suite.
  • Melora Le 02 Juillet 2023 à 19:07
    C'est un univers vraiment accrocheur et prometteur,, avec des personnages attachants ( Kurara, Haru, Akane...) Et des petites "vibes" Ghibli très attractives. Cependant, attention, je trouve que le style fait assez jeunesse, tant dans les réactions des personnages que quelquefois dans le déroulé de l'intrigue.
  • Tiffanybouquine20 Le 16 Juillet 2023 à 11:06
    J'ai beaucoup aimé ! effectivement c'était très "Ghibli" et les messages sont plutôt forts. C'était plutôt introductif mais j'ai hâte de lire la suite !
  • cozymorningsandbooks Le 23 Août 2023 à 14:11
    Une lecture que j'ai globalement aimée avec des personnages intéressants et pleins de surprises ; on sent que l'autrice a voulu intégrer des sujets forts dans son récit. Je regrette toutefois la dimension "conflit politique" qui reste en surface pour l'instant. Mais la fin promet une suite intéressante donc je pense lire la suite.
  • Mminosa Le 24 Août 2023 à 14:05
    Très bon livre, plume très belle. En effet l'univers était assez ressemblant aux Ghiblis dont je n'ai pu qu'aimer. La fin un poil abrupte par contre. J'ai adoré, quelques rebondissements surtout un auquel je ne m'attendais pas et l'autre qui m'a fait mal au coeur Excellent moment
  • Laurana3 Le 05 Septembre 2023 à 16:58
    Des monstres de papier dans un univers enchanteur, rempli de cités célestes et d'une histoire proche du Château dans le Ciel... Des combats épiques, du mystère, de la magie, tout est bon à prendre dans cette lecture !
  • SunRead26 Le 07 Septembre 2023 à 17:42
    ce premier volume a été un régal à lire, j’ai vraiment tout adoré ! Les antagonistes sont détestables à souhait, ils sont donc bien écris. Je trouve l’idée des shikigamis très originale et bien mise en place, j’ai désormais envie d’en découvrir plus sur cet univers.
  • Dine Brou Le 31 Décembre 2023 à 14:01
    Un peu long a démarrer à mon goût puis une histoire et un univers façon Ghibli au top ! Vivement la suite
  • Millianaa-02 Le 24 Avril 2024 à 22:07
    J’ai trouvé ce roman avec un système de magie complexe et original et j’ai hâte d’en découvrir plus. L’ambiance Ghibli m’a énormément plu ! Par contre c’est jeunesse mais ça ne m’a pas dérangé et je lirais la suite bientôt !