Les monstres
Maud Mayeras2020

16.1

Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.

Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.

Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782266320221

2020 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : 9782843378850

2020 [E-book] Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : B08H8PGY72

2020 [E-book] Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : 9782380821369

• LoloLecture Le 09 Octobre 2020 à 13:48
    Mais qui sont ces monstres? Comment cette horreur va se terminer? Un roman terrible, noir, psychologique comme sait si bien les écrire Maud Mayeras. Je suis fan de sa plume qui rend ses romans halletants!
  • Karmaplysme Le 17 Octobre 2020 à 11:21
    Le style m'a beaucoup plu, ainsi que les informations distillées au compte-goutte pour en savoir plus sur ces '' monstres ''. Bonne lecture globalement, même si j'ai été un peu frustré par la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût.
  • Famous-unknown Le 31 Octobre 2020 à 12:34
    J’ai été touchée au plus profond de moi par ce livre, j’ai ressenti à la fois tant d’horreur et tant d’empathie que les personnages resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Je suis prête à attendre 10 ans s’il le faut pour continuer de lire des romans d’une telle qualité venant de cette autrice. 19 :)
  • Carolina Le 02 Novembre 2020 à 14:42
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteure nous plonge ici dans la noirceur de l'âme humaine. Qui sont réellement les monstres au final ? C'était très sombre et plus l'on tournait les pages plus l'histoire devenait horrible. J'ai trouvé les personnages très intéressant également.
  • melanzan Le 10 Décembre 2020 à 17:04
    Génial! Les contes distillés entre certains chapitres sont particulièrement réussis, quelle inspiration!
  • Saiwhisper Le 23 Décembre 2020 à 15:59
    Un huis-clos glauque, terrifiant, sombre et rempli de secrets…
  • Ladoryquilit Le 20 Janvier 2021 à 22:55
    Wow quel roman! L'intrigue est tellement forte, tellement...monstrueuse. En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à une histoire d'une telle intensité, mais Maud Mayeras à réussi à me scotcher. En plus alors qu'on pense avoir tout compris, l'intrigue gagne encore et toujours en intensité. Du début à la fin on est presque en apnée, un coup de poing, un coup de cœur.
  • joandjo Le 22 Janvier 2021 à 10:41
    Voici un des livres que j'attendais avec impatience ! M.Mayeras soulève un sujet hyper noir et très douloureux avec cette plume qui n'appartient qu'à elle : la séquestration, les enfants nés de cette séquestration ... L'âme humaine réduite à l'état animal ... Chaque partie commence par un petit conte ... Chaque conte est un "repère" pour les enfants. J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture d
  • Juuu Le 25 Janvier 2021 à 09:25
    Je reste sur mitigé sur cette lecture. L'histoire est intéressante est bien ficelé mais on devine tout trop vite à mon goût, les révélations n'en sont donc plus. Je n'ai pas aimé les coupures avec les contes qui nous font sortir de l'ambiance pesante. Dommage car l'idée est originale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2021 à 10:12
    Ouvrir un roman de Maud MAYERAS, c’est savoir que l’on va entrer dans un univers noir. Son dernier roman ne fait pas exception à la règle. Maman est enfermée dans le terrier avec ses deux enfants : Eine la fille aîné, et Jung le petit dernier. Ils vivent ainsi dans 20 mètres carrés sous terre sans jamais voir le jour.
  • plumes.macabres Le 12 Avril 2021 à 01:14
    Énorme ce livre ! Des thèmes forts, c'est glauque, malsain, c'est très bien écrit ! Une pépite je vais mettre de temps a m'en remettre !
  • Helene Sousou Le 24 Juin 2021 à 14:32
    Wahou la claque. Premier livre de cet autrice mais certainement pas le dernier
  • Le Monde de Marie Le 23 Juillet 2021 à 07:46
    Ce livre, il est difficile de vous en parler sans spoiler. Un monstre qui en crée d’autres par une faculté de persuasion terrible. Des origines insoupçonnables et des conséquences qui vont vous surprendre. Une histoire terrible, dure et atroce. Très bien écrite, l’auteure ne tombe pas dans les descriptions gores et superflues. Elle raconte tout en laissant notre imagination épiloguer.
  • lena2730 Le 14 Septembre 2021 à 13:32
    Bien que l'on devine rapidement la situation de ces "Monstres" et qui est le véritable monstre de l'histoire et d'autres choses encore dont les révélations arrivent bien après que l'on a aisément compris, cela reste un roman assez intense et sombre, très psychologique, plutôt bien écrit et intéressant, mettant en scène un esprit humain rendu animal, bestial, façonné par la folie d'un homme.
  • Gristy Le 03 Octobre 2021 à 14:17
    A la suite de ce livre, j'ai un avis mitigé. D'un coté j'ai aimé cette ambiance sombre et malsaine, mais d'un autre coté les contes nous font sortir de l'histoire et l'intrigue se devine, Les thèmes abordés sont terriblement noirs et nous laissent sans voix jusqu'à la fin.
  • Genesis Le 06 Novembre 2021 à 17:38
    Je ne sais que dire à part que cette histoire est abominable, épouvantable et pourtant regorge de réalisme et me fait penser à énormément d'histoires réelles similaires jamais mises en avant. Un roman haletant, impossible à lâcher, et une réflexion sur le conditionnement, la véritable nature des monstres. Gros TW, sujets très choquants. 19.
  • Ellebookine Le 21 Janvier 2022 à 11:42
    Je referme ce livre avec le sentiment d'être passée complètement à côté. Dès les 1ers chapitres, on comprend de quoi il retourne, et cela m'a mis TRES mal à l'aise ! J'ai pris de la distance avec ma lecture, je peinais à y retourner, j'ai frôlé l'abondon. Je comprends que certains aient aimé ; moi j'en retient juste un recueil de faits horribles, violents, malsains, et malheureusement réalistes.
  • Du calme Lucette Le 18 Février 2022 à 15:26
    C’est un récit d’un terrifiant réalisme qui est entrecoupé de contes écrits par le séquestrateur. Je recommande ce roman noir, effarant, monstrueux. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui ne va pas par quatre chemins, elle nous expose la cruauté telle qu’elle est. Ainsi, nous plongeons au sein de cette terre abyssale et crasse instantanément.
  • Lalalalivres Le 08 Mars 2022 à 13:20
    Âmes sensibles s'abstenir! Un récit hyper prenant et réaliste, qui alterne les points de vue sans jamais perdre le lecteur. Maud Mayeras ne prend pas de gants, elle nous expose cliniquement, cruellement, ce qui se passe dans la tête et dans la vie des différents personnages. L'histoire est entrecoupée de contes créés pour les monstres par le monstre et parlent de monstres. La boucle est bouclée.
  • LaurenaLJ Le 12 Mars 2022 à 21:04
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture, et j'ai bien du mal à formuler un avis un tant soit peu construit! Je ne comprends pas le but de cette histoire, je n'arrive pas à lui trouver un sens, et j'ai eu l'impression que l'auteure accumulait horreur sur horreur sans que cela ne serve un quelconque développement. Pour autant ce récit était prenant, et les pages se tournent toute seules.
  • owlhazel Le 13 Mars 2022 à 10:04
    C’est difficile de parler de ce roman car pour moi, le mieux est de le lire sans rien savoir de l’intrigue. Ça a été une lecture coup de poing, l’ambiance est oppressante, malsaine, cruelle… la psychologie des personnages est poussée à son extrême. Un roman sombre, noir, puissant, gênant… je n’aurais jamais cru aimer un tel livre et pourtant c’est un coup de cœur. C’était wahou.
  • SandraC13 Le 30 Mars 2022 à 07:56
    Un très bon récit sur la séquestration et l’endoctrinement . Mais aussi sur la puissance des liens dans la fatrie. Maud Mayeras nous plonge dans une horreur bien réelle, parfois difficilement soutenable, mais qui sert le récit . J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, difficile de lâcher ce roman. Difficile de ne pas être en colère et terriblement touchée par cette sombre histoire
  • Allys Le 24 Juin 2022 à 08:26
    C'est un récit hallucinant qui nous plonge petit à petit dans l'horreur. Plus on en découvre, plus on hallucine. C'est un excellent thriller.
  • serial_lecteur Le 28 Juillet 2022 à 16:33
    Une lecture simple mais efficace, et surtout pleine d'émotions. J'ai adoré le fait qu'on ait différents points qui permettent de mieux comprendre comment chaque personnage voit les choses. Dès le début on sait à quoi s'attendre, avec cette ambiance sombre et pesante dans laquelle nous plonge l'auteure grâce à son style percutant. Il y a quelque chose de très réaliste dans ce livre, et ça j'adore !
  • posidonie Le 15 Août 2022 à 17:30
    Déroutant et glauque au possible !
  • angie206 Le 28 Août 2022 à 13:53
    Encore une super lecture avec Maud Mayeras. Comme à chaque fois j'ai pris une claque. *17/20*.
  • Céline1215 Le 31 Août 2022 à 11:49
    Avis mitigé. L'histoire et glauque et terrifiante, malgré tout je me suis ennuyée tout le roman.
  • Cynthia77 Le 02 Octobre 2022 à 22:46
    Ambiance terrifiante et glauque ! J’aime lorsque les pages se tournent toutes seules et que l’on arrive plus à s’arrêter même si il n’y a pas spécialement de suspens.
  • Ewila Le 25 Novembre 2022 à 22:12
    J'ai bien aimé mais sans plus. Je voulais absolument avancer pour savoir la fin, et je ne sais pas quoi en penser... on est vraiment dans un roman spécial, où tout est glauque. Je n'ai pas non plus apprécié les passages des contes, que j'ai fini par sauter. Bilan mitigé !
  • Tessaje Le 26 Novembre 2022 à 15:08
    Très bonne lecture. J'ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur : une écriture abrupte et percutante mais jamais racoleuse ni complaisante. Encore une lecture terriblement sombre et immersive dans les profondeurs de la noirceur humaine.
  • manue lit des histoires Le 14 Janvier 2023 à 19:35
    Aie Aie je suis déçue ! Le récit détient les ingrédients pour livrer une narration redoutable. Mais non... j'ai trouvé un carence majeure sur les personnages. Ils manquent tellement de relief, quasi caricaturaux. Seule Eine m'a convaincue.
  • Lys Rossignol Le 05 Juin 2023 à 18:09
    Ce livre m'a retournée, totalement. Il est parfois insoutenable mais si prenant, il m'accompagnera encore un long moment je pense car on y est pendant la lecture, et sortir de ce terrier n'est pas chose facile. Une lecture terriblement impactante !
  • Audrey_justreading Le 29 Juillet 2023 à 21:24
    Une histoire particulière où l’horreur se mêle à l’indicible. La violence de la manipulation mentale, le pire de l’humanité. Cette histoire est prenante et totalement glaçante.
  • MymyyS Le 31 Juillet 2023 à 17:46
    Des chapitres courts, un rythme assez soutenu et une intrigue digne d'intérêt ! Impossible à lâcher, c'est fluide, court, intense. Et la fin est géniale. J'avais peur d'être tombée dans la panne de lecture mais Maud Mayeras m'a prouvé que non et je l'en remercie pour ça.
  • Ghostin2shell Le 20 Septembre 2023 à 19:00
    Un thriller glauque à la noirceur distillée avec intelligence. L'horreur est ici floutée par la narration des victimes et la présence de "contes" entrecoupant les chapitres. Rien d'inutile, une fin impeccable, logique et sans ambiguïté. Après "Reflex" et ce titre, je continue avec Maud Mayeras.
  • Elizewyn Le 09 Novembre 2023 à 07:17
    Un livre qui se lit très vite car on a très envie de connaître la suite, mais qui est cependant sans réelle surprise. J'aurais aimé approfondir la personnalité de certains personnages un peu plus. L'ambiance est bien dark et malsaine en tout cas, ça donne parfois même la nausée tellement ça peut être réaliste, malheureusement. Bien écrit, sujet intéressant mais manque de surprise.
  • Siine Le 11 Janvier 2024 à 01:23
    Très très bonne lecture, une histoire qui nous plonge dans la noirceur humaine, un livre glauque qui nous laisse aucun répit. J'ai adoré, impossible de m'arrêter de lire avant de connaître la fin.