Les miscellanées
Giles Milton2016

17.7

Saviez-vous qu'Hitler prit de la cocaïne ? Qu'un homme s'introduisit à Buckingham Palace jusque dans la chambre de la reine sans être inquiété ? Qu'Agatha Christie prit la poudre d'escampette pendant onze jours sans laisser aucune explication ? Giles Milton, maître incontesté de la narration historique, détaille ici dans une prose teintée d'humour anglais quelques-unes des bizarreries de l'Histoire, qui se lisent comme des fictions, mais sont à cent pour cent réelles. On y apprend aussi comment un garçon de cabine survécut au feu qui ravagea le zeppelin Hindenburg en 1937, qui était la vraie Mata Hari ou bien encore comment on vola La Joconde sans encombre.

Titre original : Fascinating Footnotes From History (2015)

2016 Editions Libretto

2015 Editions John Murray

• BlueMoon Le 21 Février 2017 à 14:25
    J'adore ce genre de livres ! En apprendre plus sur l'Histoire, mais surtout sur ce qu'on ne nous dit pas de l'Histoire, ou sur des événements dont on ne nous parle pas. Encore une fois, des miscellanées qu'on peut juger inutiles, mais savoureuses, indispensables parce qu'intéressantes ! Une pépite !
  • Au vrai chic littérère Le 30 Juin 2017 à 22:04
    C'est un petit peu le "Incroyable mais vrai" du fait divers ou la petite histoire de la Grande. Quel plaisir de découvrir ces petites anecdotes souvent ignorées du siècle dernier. Chaque histoire est décrite en maximum 4 pages et le livre se savoure tranquillement. On peut picorer ou bien enchaîner très rapidement les nouvelles. J'ai pris bien du plaisir à sa lecture.