Les mille et une nuits
Andrew Lang et Anonyme2022

15.4

Menacée de mort par le sultan Schahriar, qui a juré de déflorer une vierge chaque nuit avant de la tuer au matin, la belle Shéhérazade met au point un ingénieux stratagème pour échapper à son destin. Tous les soirs, elle entame une histoire qu'elle ne termine jamais avant le lever du jour. Désireux de connaître la fin, Schahriar lui laisse la vie sauve pendant mille et une nuits. C'est dans ce cadre que viennent s'enchâsser les récits d'Aladin, d'Ali Baba ou encore de Sindbad...
Les Mille et Une Nuits sont sans doute l'oeuvre de la littérature arabe la mieux ancrée dans notre imaginaire. Au tout début du XVIIIe siècle, lors d'un séjour en Syrie, le Français Antoine Galland découvre les manuscrits des Mille et Une Nuits et les traduit. C'est cette traduction, la première dans une langue européenne, qui, par l'engouement qu'elle suscite pour une partie du monde encore peu connue, sera à l'origine du développement de l'orientalisme en Europe.

Titre original : The Arabian Nights Entertainments (2022)

2022 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : décembre 2022 | ISBN : 9788411492225

• ElBaathory Le 31 Décembre 2022 à 10:10
    Alors que je m’attendais à une lecture pleine de douceur et sentiments, j’ai découvert un recueil de contes à la dimension bien plus profonde et sombre qui ne m’a pour autant pas déplu ni moins séduit tant je ressors ravi de mon incursion. Celle-ci m’a permis de voyager au cœur d’un univers enchanteur et séduisant, m’ayant quasiment fait vivre mille et un voyages.
  • Marion.Bgrs Le 07 Janvier 2023 à 10:20
    Un beau recueil de contes que j'ai dévoré et qui m'a fait voyager à travers le Moyen-Orient et les Indes.
  • Sombre_Grimoire Le 08 Janvier 2023 à 22:32
    Moi qui n'avais toujours pas eu l'occasion de découvrir autre qu'avec quelques extraits ou en entendant parler. Quoiqu'il en soit j'ai adoré découvrir cette histoire et la version originale. C'était une lecture très intéressante et intrigante et j'étais toute aussi curieuse que le roi d'en découvrir toujours plus sur ces histoires.
  • Oceaneca Le 12 Janvier 2023 à 22:41
    Un mélange de contes orientaux dépaysants et charmants qui, pour certains, nous ramènent en enfance, d’autres nous mettent face à des problématiques plus adultes comme la mort, l’infidélité, l’ambition dévorante, le voyage vers l’inconnu malgré la simplicité du ton et de l’écriture. Certains contes se ressemblent mais la plupart se lisent avec plaisir.
  • Exuline Le 17 Janvier 2023 à 12:07
    Extrait de l'œuvre complète traduite et complétée par Antoine Galland, cette version est une parfaite découverte de ces contes orientaux. Agréablement enluminés, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires. Cependant je suis en colère contre la fin de cette édition.
  • Sachiko-chi Le 21 Janvier 2023 à 13:35
    J'ai pu découvrir ou re-découvrir ces contes orientaux, plus sombres et plus cruels que ce que l'on pouvait nous raconter étant enfants. Des messages intéressants sont passés à travers cette œuvre, bien que certains passages ne soient vraiment plus d'actualité, la condition et le traitement de la femme par exemple... Un très joli livre, travaillé et agrémenté de belles illustrations !