Les mille et un fantômes précédé de La Femme au collier de velours
Alexandre Dumas1849

16.3

Lors d'un partie de chasse à Fontenay-aux-Roses, un jeune écrivain, nommé Alexandre Dumas, rencontre un homme effaré : une morte lui a parlé ! Le maire du village, qui réunit chez lui d'étranges convives, affirme que cela est possible. L'histoire de sa vie en témoigne…

Les têtes coupées survivent-elles à la décapitation ? La guillotine est-elle un supplice indolore ? Autant de questions que se posent les personnages, mi-fictifs, mi-réels, de ce récit à tiroirs.

Recueil d'histoires fantastiques, pamphlet contre la peine de mort et débat scientifique, Les Milles et Un Fantômes interrogent le lecteur sur la toute-puissance de la science et sur la frontière entre la vie et la mort.

2006 Editions Folio (Classique)

• Mypianocanta Le 30 Septembre 2018 à 17:58
    Quand Dumas se penche sur le genre fantastique (un peu passé de mode en ce milieu de XIXe), il en ressort des nouvelles parfois effrayantes, souvent un peu macabres mais toutes excellentes. A lire pour découvrir une autre facette de l'auteur.