Les merveilleux nuages
Françoise Sagan1973

13.3

Josée a épousé Alan parce qu'il était beau, américain, riche, et qu'elle l'aimait.
Mais aujourd'hui, dans le farniente et le désastre de leur séjour en Floride, elle découvre ses névroses, sa jalousie maladive, son alcoolisme, et le jeu pervers dans lequel il l'entraîne.
Aime-t-elle cet homme trop fragile qui menace de se tuer si elle le quitte? Comment lui échapper? Comment poursuivre ce " cauchemar tendre ", mettre fin à cette histoire épuisante? Josée saisit alors le premier prétexte pour rentrer à Paris...
Les êtres s'entredévorent.
Françoise Sagan montre une femme en lutte contre le vampirisme moral et physique d'un faible.
Si elle n'y prend pas garde, il sera trop tard.

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sophie Chauveau | Durée : 156 min | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : B01KKANI3U

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782266189996

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782266189996

1980 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Famot

• colorful1121 Le 31 Juillet 2020 à 23:06
    Mon premier Sagan, et je n'ai pas apprécié. Malgré l'intérêt et l'intemporalité du sujet, on tourne en rond, ce qui est compréhensible et réaliste, mais ennuyeux à la lecture. Quant au style, il ne m'a pas particulièrement marquée.
  • eugenie.kildine Le 29 Août 2021 à 15:31
    Absolument vide et inintéressant, ce court récit ne m'aura rien apporté ni rien fait ressentir, malheureusement...
  • téman_kojai Le 04 Septembre 2021 à 20:12
    Je fus immensément content de retrouver cette plume de Sagan qui me plait tant mais avec une intrigue assez sombre, des personnages contradictoires et un jeu malsain qui se met en place au fil des pages et qui finit - après nous avoir instauré une gêne - par nous glacer le sang devant tant de toxicité. Une très bonne découverte Saganesque qui s’avèrera rentrer dans mes préférences ! {17}
  • Thimalda Le 03 Décembre 2021 à 07:32
    Une plume toujours aussi superbe pour un sujet toujours actuel : l’amour toxic.