Les menhirs de glace
Kim Stanley Robinson1985

15.6

Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis " normale ". Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument: un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pale lueur du lointain soleil, " Icehenge " défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-telle nulle trace ?

Titre original : Icehenge (1985)

2003 Editions Folio (SF)

1985 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 315 pages | ISBN : 2207304256

• Bouledechat Le 26 Septembre 2021 à 20:31
    Une belle épopée stellaire, humaine, mais aussi réflexive au cœur du système solaire. Plusieurs intrigues se suivent dans l'espace et le temps, et posent chacune à leur manière la question de la mémoire, que ce soit via l'Histoire, l'architecture ou encore les sentiments liés aux souvenirs et leurs résurgences. Un très beau récit ! Technique parfois mais néanmoins poétique.