Les mémoires de Vanitas, tome 02
Jun Mochizuki2017

17.4

Après l’esclandre provoqué à bord de La Baleine, Noé et Vanitas se rendent chez le comte Orlok… Le vieux vampire, chargé de surveiller ses semblables à Paris, refuse de croire qu’Amélia ait pu être guérie grâce au grimoire. Pire encore, il compte la faire exécuter !
Afin de lui montrer les pouvoirs de l’ouvrage, Noé et son compagnon partent donc à la recherche de Thomas Vernoux, un maudit qui sème la terreur en ville. L’héritier de la lune bleue parvient à le soigner en lui restituant son vrai nom, mais en vain : le rescapé est assassiné peu de temps après, par un mystérieux “Charlatan” ! Et selon Vanitas, cette créature ne serait pas étrangère à la malédiction…

Titre original : Vanitas no carte, book 2 (2016)

2017 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9791032701300

• AliFantasque Le 07 Septembre 2017 à 11:20
    Un tome toujours aussi bien construit et passionnant, avec une intrigue solide qui se complexifie et entre enfin dans le vif du sujet : nous en apprenons un peu plus sur Noé avec l'apparition de certains fantômes de son passé, des personnages qui pour la plupart auront un rôle déterminant dans la suite de l'histoire... Jun Mochizuki n'en finit définitivement pas de nous mettre en haleine !
  • Littlepoppy Le 10 Septembre 2017 à 13:50
    Un second volume tout aussi bon voire meilleur que le premier. De noubeaux personnages et de sacrées révélations à la clé, on en redemande !
  • Tachan Le 12 Septembre 2017 à 18:21
    Un tome encore plus sombre et tendu que le premier où l'on commence à mieux comprendre les motivations des personnages et l'ennemi qu'ils vont devoir affronter.
  • Lesvoyagesdely Le 17 Septembre 2017 à 23:00
    Un tome qui nous enivre toujours autant avec ses sublimes graphismes. Une histoire intéressante, mystérieuse, parfois cruelle. J'ai aimé la théorie sur la naissance des vampires. C'est toujours aussi prenant, parfois bien sombre et glaçant. Et on s'attarde toujours sur ce sublime graphisme.
  • Anéru Le 21 Septembre 2017 à 13:50
    Je veux la suiiiiiite T..T Ce tome est encore mieux que le précédent
  • _Nephtys Le 28 Septembre 2017 à 09:39
    Un tome aussi prenant que le premier. On en découvre plus sur Noé (mon chouchou) ainsi que sur son passé avec Dominique de Sade -histoire bien triste par ailleurs, du Jun Mochizuki dans toute sa splendeur-. Cela dit je suis toujours mitigée pour Vanitas : le personnage est bien construit mais je le trouve véritablement agaçant. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer la saga, j'ai hâte de lire la suite!
  • kira2000 Le 24 Octobre 2017 à 22:15
    Tome intéressant qui nous fait découvrir une partie du passé de Noé (passé très triste d'ailleurs). Les dessins sont magnifiques et l'histoire en elle-même est géniale. Vivement le prochain tome
  • misslili98 Le 29 Mai 2018 à 11:34
    Je n'ai pas lâché ce tome du début à la fin. Je me suis régalée !!!!! Vivement que je prenne le prochain tome !!!!
  • Lytensiah Le 13 Novembre 2018 à 00:54
    On retrouve ces personnages drôles et intéressants. L'histoire se développe elle se livre mais le mystère reste omniprésent. Un côté bien plus sombre de dévoile et n'a pas fini de nous surprendre et nous horrifier !
  • Manon_etseslivres Le 04 Juin 2020 à 11:48
    Graphismes sublimes, intrigue complexe et qui tient la route, personnages attachants et originaux : un second tome tout aussi bon et même meilleur que le premier
  • Les lectures de Nathalie Le 18 Juillet 2020 à 05:46
    Un tome bourré d’ action. On a des révélations surprenantes à propos du triste passé de Noé. Un excellent tome.
  • Sixtine Le 22 Juin 2021 à 12:57
    Les transitions sont parfois rapides, mais c'est un tome super intéressant ! De l'action, des révélations sur le passé des personnages... On croit comprendre Vanitas puis finalement non, on croit cerner Noé et puis finalement on n'arrive pas à savoir s'il est extrêmement naïf ou autre-chose. Parfait !
  • téman_kojai Le 15 Juillet 2021 à 20:44
    Un tome que j'ai bien préféré au premier ! Un approfondissement des personnages qui se ressent dès le second tome, j'adore. Le paysage s'assombrit fortement pour cette histoire qui ne saurait devenir qu'encore plus étrange et mystérieuse. Très hâte de lire la suite ! {18}
  • Killuapple Le 11 Mars 2022 à 15:27
    " -Dis, Noé... c'est vrai ce qu'on raconte ? Il paraît que ces derniers temps, tu ne bois plus du tout de sang ! - ... Ben oui... puisque je n'en ai pas besoin pour vivre ! - Je vois.. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi toi qui aimais le sang au moins autant que la tarte tatin ! - c'est parce que... Je suis un archiviste..."
  • Loreley4080 Le 11 Septembre 2022 à 17:30
    J'attendais le tome 2 avant de donner mon avis sur ce début de saga. Ma conclusion : pour l'instant, j'adore. On retrouve le style de Mochizuki dans l'écriture et des personnages haut en couleur. On les apprécie, mais on comprend qu'ils sont tous plus que ce qu'ils laissent paraitre. Hâte de lire la suite ! Définitivement une saga à suivre
  • téman_kojai Le 23 Avril 2023 à 21:58
    Ce second tome me sied tant et tant... Plus profond, il nous plonge dans un univers avec un folklore et une mythologie qui me semble très poussée. Les personnages sont pour l'instant tous très atypiques, reconnaissables et indispensables, ils apportent tous leur pierre à l'édifice ! La découverte de Dominique de Sade apporte le sulfureux qu'il manquait. L'effroi s'empare des pages.{Relecture - 18}
  • Lynn Le 29 Mai 2023 à 00:38
    Un second tome palpitant qui nous en apprend plus sur le monde des vampires. Les personnages continuent à m'intriguer et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai adoré Dominique. Hâte de lire le prochain tome.
  • Julie_2605 Le 20 Juin 2023 à 19:34
    Le récit s'intensifie davantage en matière de révélation sur Vanitas et son lien avec le clan de la lune bleue mais aussi sur le funeste passé de Noé. Si les motivations de Vanitas deviennent plus limpides, Noé reste encore assez nébuleux notamment sur sa nature d'archiviste. Nous découvrons quelque peu Altus ainsi que les charlatans maudissant les vampires, plutôt effrayants par ailleurs.
  • EtienneMh Le 06 Septembre 2023 à 23:13
    Le dessin est tout bonnement incroyable et ces révélations par les flashback sont tout bonnement excellents. Je continue à être un peu embêté par la relation entre Vanitas et Jeanne, je n'arrive pas à bien saisir les enjeux de ce binôme à travers le récit et le message à tirer de leur "lien".
  • Arthur C Le 23 Octobre 2023 à 09:25
    Intéressant sur de nombreux points. Le dessin est toujours magnifique, l'univers se précise et la backstory de Noé est très belle même si je n'ai pas accroché à Domi. Vanitas est également développé mais reste très mystérieux ce qui ne déplait pas. Le tout est bien dosé.
  • Negamee Le 08 Janvier 2024 à 16:10
    Une suite tout aussi bien construite que le tome 1 ! L'univers s'enrichit et on en apprend d'avantage sur le passé des protagonistes, c'était très intéressant
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:23
    Les révélations au travers de flashbacks permet de nous ancré un peu plus dans l'histoire qui en est encore à l'introduction dans ce premier arc. Les dessins sont toujours aussi magnifiques.
  • Zhaneva Le 27 Janvier 2024 à 18:51
    Un second tome encore meilleur que le premier. Les dessins sont toujours aussi magnifiques (certaines planches sont ouf), on en apprend plus sur nos personnages et l'intrigue nous tient en haleine. Franchement, on ne vois pas les pages défilées entre les nombreux moments d'action, ceux qui nous font rire et ceux qui nous font pleurer. Vraiment hâte de continuer la série.
  • Minikiwi80 Le 25 Février 2024 à 16:14
    Quel second tome avec de l'action en veux tu en voilà. Des révélation (assez triste) sur le personnage de Noé. Je trouve ce tome plus intéressant que le 1er (mais en même temps le tome 1 c'est la mise en place) ^^ Le dessin est toujours aussi magnifique (certains planche wahou :o) J'ai hâte de lire la suite étant encore plus à fond dedans.