Les méduses ont-elles sommeil ?
Louisiane C. Dor2015

15.6

« Mon destin ne pouvait pas être aussi simple que le leur. Aussi plat. Aussi rien. Je voulais devenir quelqu'un. Paris m'attendait, je le savais, que Paris m'attendait. J'ai alors quitté le gouffre dans lequel Dieu et ma mère m'avaient implantée, et ai fait de mon quotidien ce dont je n'avais jamais rêvé : un désastre. » Trois ans après s'être enlisée dans le monde de la nuit et des drogues festives, Louisiane C. Dor raconte, à travers le personnage d'Hélène, comment elle a vécu son expérience de jeune consommatrice. Bien qu'inspiré de la réalité, ce roman n'est pas un témoignage autobiographique de l'auteur. D'après Paris Match, ce roman est le premier à témoigner de la MDMA.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 81 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 2072714338

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2070178781

2015 Editions Autoédité

• Melyink Le 30 Juillet 2015 à 15:40
    Dans la lignée de l'herbe bleu, magnifique témoignage
  • abookaroundthecorner Le 07 Mai 2017 à 15:47
    Une très belle plume, poignant et poétique à la fois ! Je le recommande !
  • Cédrik ARMEN Le 24 Juin 2017 à 13:18
    Un super, super premier roman ! Très court mais vraiment très efficace ! Doux et abrupt à la fois, comme un petit diamant, cocaïne, vie parisienne, alcool, amis, amours, etc... Une bonne tranche de vie d'une ado de dix-huit ans. A découvrir ! Je mets 18/20 !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 30 Juin 2017 à 16:32
    Un récit court et percutant, poétique et efficace. Un récit autobiographique qui nous permet d’être alerté sur les fragilités adolescentes et la spirale infernale de la drogue qu'on pense festive. A lire absolument : pour les ados et aussi les parents d'ados ! (Et tous les autres)
  • Bookivores Le 03 Octobre 2017 à 04:03
    La lecture du synopsis - bien qu'intriguant - ne m'avait préparé en aucune façon à la lecture de ce qui allait suivre. Certains livres nous marquent, bien qu'ils ne contiennent que très peu de pages. Celui-ci ne laisse pas sa place.
  • Julya Le 30 Mai 2018 à 17:51
    Pas aussi bien que L'herbe bleue mais ce texte est percutant et reflète totalement les conséquences d'une telle addiction.
  • AmeLit Le 19 Août 2018 à 20:14
    L'écriture est belle mais je ne suis pas vraiment rentrée dans ma lecture...
  • ce04 Le 07 Septembre 2022 à 17:21
    Sympa, mais manque de profondeur à mon goût et fin très abrupte
  • Mot Envolé Le 30 Décembre 2022 à 11:41
    Livre percutant et poétique à la fois.
  • Bliss52 Le 24 Février 2023 à 21:21
    Une belle écriture mais un récit trop court pour pouvoir vraiment rentrer dedans...