Les méandres du Nil
Robert Solé2019

13.5

La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, s’emparer de l’énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien, va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris, il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d’ouvrière, Clarisse adhère au groupe des saint-simoniens, prophètes d’un monde nouveau, qui partent en Égypte à la recherche de la « Femme-Messie », avec le projet audacieux de percer l’isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l’Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil…

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782757880319

2019 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782021425864