Les mauvaises gens, une histoire de militants
Étienne Davodeau2005

15.6

Étienne Davodeau vient d'une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l'éducation s'est forgée entre l'église et l'usine, mûs très vite par la volonté d'agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d'une France à la recherche de justice et de progrès social, de l'après-guerre à l'élection de Mitterrand...

2005 Editions Delcourt (Encrages)

• FlorePanda Le 14 Avril 2015 à 18:07
    Le sujet me touche peu mais il est tout de même intéressant de se pencher sur l'histoire de la France ouvrière. Le fait que Davodeau raconte lui même l'histoire de ses parents ajoute une touchante humanité au récit qui n'en est que plus poignant. Le dessin est toujours excellent.
  • fred37 Le 21 Juin 2019 à 12:28
    Une BD qui revient sur la condition ouvrière et l'émergence de l'action militante entre les années 50 à 80 dans la région des Mauges. En passant par la petite histoire, celle du vécu de ses parents, Etienne Davodeau retrace une part de l'histoire du syndicalisme et de la relation de cet activisme avec la religion. Instructif !
  • sylvere Le 22 Juin 2020 à 16:01
    L'auteur nous plonge dans la vie de Marie-Jo et Maurice, deux jeunes gens dans la région des Mauges. Nous les suivrons sur plusieurs décennies et les verrons évoluer. Il y aura le temps de l'école, des premiers emplois et enfin les engagements syndicaux, religieux et politiques. Comment vivait-on dans les années 1950-1980 dans ces territoires très ruraux, c'est ce que nous montre ce joli livre.
  • Isil31 Le 14 Février 2022 à 21:33
    Un sujet très intéressant sur la France ouvriere. Le point de vue choisi - les parents de l'auteur - nous fait rentrer plus facilement dans l'histoire de la lutte. Cependant ce n'est pas le meilleur Davodeau.
  • lemillefeuilles Le 18 Juillet 2022 à 10:39
    L'auteur nous dresse un portrait de la vie rurale et ouvrière dans la seconde moitié du vingtième siècle. C'est très intéressant et cela permet de ne pas oublier les luttes sociales, en l'occurrence ici celle des travailleur•euses de la commune de Mauges.