Les masques du temps
Robert Silverberg1970

14.8

Par hasard, il se matérialisa au soir du 25 décembre 1998 à Rome. Il descendit du ciel couleur d'acier sur un ruban de lumière et il y eut quatre-vingt-dix-neuf témoins pour le voir sauter oar-dessus l'église Trinita dei Monti.

Quand le premier policier surgit et le somma de monter dans le car, il dit : « Je ne ferai pas ce que vous dites. » Et il ajouta : « Je suis Vornan-19. Je viens de la Centralité. C'est à mille ans d'ici. Comprenez-vous ? »

Le monde entier fut alors partagé en deux camps. L'un tenait un nouveau prophète. L'autre faisait connaissance avec le premier voyageur venu du futur. Un touriste sans grande culture qui désirait visiter ce XXe siècle finissant avec l'intention d'y passer quelques bons moments...

Non, Vornan-19 ne cherchait pas les histoires, mais ce fut pourtant le début, malgré lui, d'une sacrée histoire...

Titre original : The Masks of Time (1969)

1987 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 400 pages | ISBN : 9782253015550

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 399 pages | ISBN : 2253015555

• Mr K Le 10 Décembre 2023 à 05:08
    De la SF vintage de qualité avec en filigrane une remise en question bien sentie de notre modèle civilisationnel. Un très bon Silverberg.